Segal George
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
\HDLN0000100056
Segal George
Sculpteur américain
* 26.11.1924, New York
Proche du pop’art, Segal crée, d'après ou avec des modèles
vivants, des figures de plâtre blanc, réalistes, et les
associe à des objets de la vie quotidienne.
C'est avec ces
constructions qu'il devient, aux Etats-Unis, l'un des
représentants les plus importants du Nouveau Réalisme.
Ses
étranges figures blanches mises en scène dans un cadre
quotidien expriment l'anonymat, l'isolement et le néant de
l'existence humaine ("Homme assis à une table", 1960).
La
confrontation - tout aussi critique vis-à-vis de la société -
de différents niveaux de réalité sert de thème à des oeuvres
ultérieures, dans lesquelles l'artiste groupe des personnages
dans un cadre réel.
Dans les années quatre-vingts, il est
honoré de plusieurs commandes publiques ("L'Heure de pointe",
1983).
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque
- Fiche de lecture La Ferme des Animaux, George Orwell
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d'Histoire de ma vie, en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels.
- George Orwell (pseudonyme de Éric Blair)