Databac

SCYLLA

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SCYLLA Ce document contient 200 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« SCYLLA 1.

Fille de Nisos, roi de Mégare.2.

Monstre marin du détroit de Messine.

A l'origine, Scylla était une très belle nymphe, la fille de Phorcys et deCrataeis (quoique sa parenté soit controversée).

Elle passait toute la journée dans la mer, jouant avec les nympheset repoussant tout amant.

Quand le dieu de la mer, Glaucos, tomba amoureux de Scylla, il demanda à Circé unepotion magique, mais la magicienne elle-même tomba amoureuse de lui.

Glaucos l'ayant repoussée, de jalousie elletransforma sa rivale Scylla en un monstre à six têtes et douze pieds, et chaque tête contenait une triple rangée dedents ; selon certains, une ceinture de têtes de chiens entourait sa taille, lesquelles aboyaient et guettaient lesproies.

Scylla était immortelle ; la seule défense qu'on eût contre elle était d'invoquer l'aide de sa mère, la nympheCrataeis.

Sa tanière était dans une grotte, en face de Charybde, et quand les marins (parmi lesquels Ulysse)s'aventuraient dans le détroit, elle utilisait toutes ses bouches pour saisir, sur le pont des navires, autant d'hommesqu'il lui était possible.

Elle fut finalement transformée en rocher, et c'est ainsi qu'Enée la vit, quand, à son tour, ilemprunta ce chemin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓