Databac

Scutigère:On n'en voit que les pattes!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Scutigère:On n'en voit que les pattes! Ce document contient 279 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Scutigère On n'en voit que les pattes 1 La scutigère est l'une de ces invraisem­ blables créatures qui surprennent l'observateur et qu'on a beaucoup de peine à situer dans la classification des animaux.

En fait, la scutigère offre un certain nombre d'analogies avec les insectes: longues pattes, vitesse de sa course au sol, présence d'yeux à facet­ tes.

En réalité, l'animal est apparenté au mille-pattes; c'est un myriapode assez aberrant et pour le moins parti­ culier.

Contrairement à tous les mille-pattes ou iules et autres créatures de ce genre, la scutigère a un corps relativement court, mais en revanche ses trente à quarante pattes atteignent un dévelop­ pement inusité.

La scutigère sait d'ail­ leurs en faire bon usage et court à une vitesse prodigieuse.

Il convient de dire que très souvent il lui arrive de perdre Ovipare Longueur du corps: 25 ll 29 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 une patte en route, car ses membres sont fragiles et cassants.

Qu'à cela ne tienne, le merveilleux mécanisme de la regeneration interviendra et une nouvelle patte repoussera à l'endroit de la cicatrice.

Dotée de tels organes locomoteurs, la scutigère livre une chasse acharnée et efficace aux insectes de toute espèce, qu'elle dévore en les maintenant fermement entre ses mandibules.

C'est un animal nocturne, qui vit dans les endroits obscurs et humides.

Il lui arrive souvent d'envahir des caves, où elle grimpe contre les murs et se cache sous les pierres et caisses entreposées.

La scutigère d'Europe est inoffensive, mais une congénère tropicale, Scutigera forceps, peut infliger des morsures cuisantes, dont l'effet est analogue à celui d'une piqûre de guêpe.

Développement et biologie imparfaitement étudiés Famille: Genre et espèce: Arthropodes Myrlapodea Scutig6romorphea Scutig6rld6a Scutigara coleoptrata (scutigère européenne) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles