Databac

scarabee

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : scarabee Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« · · · · « LE SCARABEE D’OR » D’EDGAR ALLAN POE I.

Le contexte 1.

Le contexte de l’auteur L’œuvre a été écrite par Edgar Allan Poe.

Edgar Allan Poe est un écrivain américain , poète, romancier et nouvelliste du XIXe siècle.

Il a aussi travaillé comme critique littéraire et éditeur bien qu'il soit plus connu en tant qu'auteur.

Il est, en effet, considéré - avec Jules Verne - comme l'un des précurseurs de la littérature de Science-fiction et du fantastique moderne.

Ses nouvelles Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée, Le mystère de Marie Roget figurent parmi les premières œuvres reconnues comme policières.

Il est né le 19 janvier 1809 à Boston dans le Massachusetts et mort le 7 octobre 1849 à l'hôpital de Baltimore de congestion cérébrale.

Il est le deuxième des trois enfants d'un couple de comédiens ambulants.

Sa mère, Elizabeth Hopkins meurt en 1811 à l'âge de 24 ans de tuberculose laissant ses enfants orphelins; leur père, David Poe, alcoolique était aussi mort l'année auparavant de tuberculose.

Sa sœur Rosalie est une handicapée mentale et son frère William Henry, meurt lui aussi à 24 ans, alcoolique et tuberculeux.

Orphelin à l'âge de 3 ans, il est confié à la charité de la bourgeoisie de Richmond, et il est adopté par la famille Allan, négociante de tabac, qui s'installe pour quelque temps à Liverpool; cette famille lui donnera son second prénom.

L'Angleterre mystérieuse va impressionner l'enfant et lui donner le goût du fantastique macabre.

Il suit des études classiques et littéraires.

À l'Université de Virginie, il commence à contracter des dettes de jeu et rompt avec son père adoptif qui refuse de les payer.

Ne s’entendant pas avec son père d’adoption, ayant tous les deux des points de vue divergeant, Edgar Allan Poe s’engage alors dans l’armée.

A cette même époque, il publie en 1827, à ses frais, un premier un recueil de vers intitulé Tamerlan et Autres Poèmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles