Databac

Saxons

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saxons. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

 


Saxons, peuple germanique qui a participé à l’invasion de la Grande-Bretagne au Ve siècle.

Mentionnés pour la première fois au IIe siècle par l’astronome, mathématicien et géographe grec Ptolémée, les Saxons seraient sans doute originaires du sud de la péninsule du Jutland. Sous l’appellation de Saxons, se distinguent quatre principales tribus : les Nordalbingiens au nord de l’Allemagne, les Westphaliens à l’ouest, les Ostphaliens à l’est et les Angariens sur la Weser.

Excellents navigateurs, les Saxons pratiquent la piraterie dans la mer du Nord, la Manche et l’Atlantique. Aux IIIe et IVe siècles, différentes tribus se déplacent vers le sud dans la région de la Weser où ils se heurtent aux Chauens et aux Angrivariques, tribus germaniques qu’ils soumettent et absorbent. Dans la seconde moitié du IVe siècle, ils envahissent le territoire romain ; à la fin du VIe siècle, toute la Germanie est devenue saxonne.

À partir du Ve siècle, des Saxons s’implantent en Bretagne (actuelle Angleterre), où ils sont rejoints par d’autres peuples germaniques, notamment les Angles et les Jutes. La conquête anglo-saxonne de l’Angleterre est pratiquement achevée au début du VIIe siècle.

Comme les Saxons restent une menace pour les Francs, au VIIIe siècle, Pépin le Bref attaque les tribus restées en Allemagne. Son fils, Charlemagne, les soumet définitivement après une série de campagnes (772-785) et les convertit de force au christianisme. Au cours du IXe siècle, après le traité de Verdun intégrant les Saxons au royaume de Louis le Germanique, un grand duché saxon est créé en 850. Les souverains francs y établissent, au Xe siècle, une dynastie de rois allemands, les Liudolf (dont sont issus Henri Ier l’Oiseleur et les empereurs Othon Ier le Grand, Othon II, Othon III et Henri II le Saint). Cet ancien duché saxon est dissous vers la fin du XIIe siècle et le nom de Saxe sera attribué plus tard à une région sans lien géographique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

Les Saxons sont un peuple germanique qui ne va faire parler de lui que bien plus tard, sous Charlemagne, puis dans leur conquête des îles Britanniques. Les autres tribus citées appartiennent à ces peuples germaniques, qui, au ve siècle, vont franchir le Rhin et créer des petits royaumes dans l’Empire romain d’Occident qui se disloque peu à peu. 45. Réponse D Les historiens sont très partagés pour désigner l’acte fondateur de la France. Toujours est-il que l’avènement de la dynastie capétienne est très tardif (987). On peut considérer que la prise du pouvoir de la dynastie capétienne (la troisième après les Mérovingiens et les Carolingiens) n’est que l’aboutissement d’un long processus. Le choix de Paris comme capitale du royaume mérovingien peut être pris comme le point de départ d’un royaume qui, peu à peu, après bien des aléas, va constituer le royaume de France. 46. Réponse A C’est Clovis, roi d’une importante tribu germanique, les Francs, vivant entre l’Escaut et la Meuse qui, après ses très importantes conquêtes (jusqu’aux Pyrénées), va choisir Paris comme capitale. 47. Réponse D Saint Martin est une figure essentielle du christianisme en Occident. Mort près de Tours en 396, ce légionnaire romain a, sa vie durant, parcouru 

 l’Europe de l’Ouest, fondant églises et monastères. Devenu évêque de Tours, il sera sanctifié et son tombeau deviendra un haut lieu de pèlerinage en Occident. La grande basilique Saint-Martin-de-Tours fut malheureusement détruite au début du xixe siècle. 48. Réponse D C’est au cours de ses conquêtes successives que le roi des Francs, Clovis, accepte le baptême à Reims des mains de l’évêque Remi, pour lui et tous ses hommes, après sa victoire de Tolbiac sur les Alamans. Voilà pourquoi, en souvenir de cet acte politique essentiel, Reims deviendra sous la dynastie capétienne la ville du sacre des rois.

Liens utiles