SAVOIR ORTHOGRAPHIERDe A.
Publié le 23/05/2020
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SAVOIR ORTHOGRAPHIER
De A.angoujard
I/ LES DIFFICULTES A ENSEIGNER L’ORTHOGRAPHE ET LES
PROBLEMES SOUS JACENTS
1/ des problèmes, des voies de solution
si l’orthographe est à ce point génératrice de malaise, c’est en tout lieu parce que les maîtres
perçoivent son enseignement comme difficile.
Les savoirs sur le fonctionnement de l’orthographe et sur ses processus d’acquisition prouvent
que les difficultés ressenties par les maîtres ne sont nullement exagérées.
Les difficultés à enseigner l’orthographe a 3 causes : l’apprentissage complexe d’un objet
linguistique lui même d’une extrême complexité et il s’effectue dans des conditions sociales
et institutionnelles difficiles à assumer par les maîtres.
2/ les 2 composantes de l’apprentissage de l’orthographe
il y a deux formes de connaissances orthographique :
La connaissance spécifique : c’est à dire la maîtrise de la forme graphique de mots
particuliers.
Cette forme de connaissance est à la première dont les élèves fassent
l’expérience.
La connaissance générale : est celle des éléments constitutifs de l’orthographe prise en
tant que système.
Il s’agit de savoirs concernant les unités (graphèmes), leurs
fonctions et leurs conditions d’apparition
La connaissance orthographique n’a d’intérêt d’interdépendance avec la seconde composante
de l’apprentissage : l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de productions d’écrits
conformes à l’orthographe.
Il y a 2 étapes dans la production d’écrits orthographiques :
Réaliser matériellement une forme graphique correspondant au mot à produire
A vérifier l’adéquation de la forme graphique ainsi réalisée au code orthographique
La réalisation d’une forme graphique exige d’abord que l’on génère une image mentale du
mot à produire.
Cette généralisation est le résultat d’une véritable activité métalinguistique
mobilisant l’ensemble des savoirs disponibles sur le fonctionnement de l’orthographe.
Pour la réaliser matériellement il faut passer par la production d’une série de gestes
graphiques correspondant à chacune des lettres composant cette image mentale.
Enseigner
l’orthographe c’est aussi les mettre en situation d’apprendre à les utiliser au mieux.
3/ une orthographe particulièrement complexe
prendre en compte les difficultés de notre orthographe, c’est donc en mesurer à la fois la
complexité et la cohérence profonde : se donner les moyens de comprendre les problèmes
rencontrés par les apprenants et obtenir l’assurance qu’un apprentissage rationnel est possible,
qui en assure une maîtrise progressive.
Les systèmes alphabétiques utilisent des unités en nombre limité (lettres) dont la fonction est
de noter les unités minimales de l’oral, les phonèmes.
Notre orthographe est structurée par la coexistence des deux systèmes d’écriture,
idéographiques et phonographique.
La totalité de notre système d’écriture fonctionne selon
une double dimension : phonographique et idéographique.
Il s’agit d’un plurisystème
sophistiqué.
Il est caractérisé par 3 principes :.
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