Databac

SAVOIR ORTHOGRAPHIERDe A.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SAVOIR ORTHOGRAPHIERDe A. Ce document contient 1639 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« SAVOIR ORTHOGRAPHIER De A.angoujard I/ LES DIFFICULTES A ENSEIGNER L’ORTHOGRAPHE ET LES PROBLEMES SOUS JACENTS 1/ des problèmes, des voies de solution si l’orthographe est à ce point génératrice de malaise, c’est en tout lieu parce que les maîtres perçoivent son enseignement comme difficile. Les savoirs sur le fonctionnement de l’orthographe et sur ses processus d’acquisition prouvent que les difficultés ressenties par les maîtres ne sont nullement exagérées. Les difficultés à enseigner l’orthographe a 3 causes : l’apprentissage complexe d’un objet linguistique lui même d’une extrême complexité et il s’effectue dans des conditions sociales et institutionnelles difficiles à assumer par les maîtres. 2/ les 2 composantes de l’apprentissage de l’orthographe il y a deux formes de connaissances orthographique :  La connaissance spécifique : c’est à dire la maîtrise de la forme graphique de mots particuliers.

Cette forme de connaissance est à la première dont les élèves fassent l’expérience.  La connaissance générale : est celle des éléments constitutifs de l’orthographe prise en tant que système.

Il s’agit de savoirs concernant les unités (graphèmes), leurs fonctions et leurs conditions d’apparition La connaissance orthographique n’a d’intérêt d’interdépendance avec la seconde composante de l’apprentissage : l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de productions d’écrits conformes à l’orthographe.

Il y a 2 étapes dans la production d’écrits orthographiques :  Réaliser matériellement une forme graphique correspondant au mot à produire  A vérifier l’adéquation de la forme graphique ainsi réalisée au code orthographique La réalisation d’une forme graphique exige d’abord que l’on génère une image mentale du mot à produire.

Cette généralisation est le résultat d’une véritable activité métalinguistique mobilisant l’ensemble des savoirs disponibles sur le fonctionnement de l’orthographe. Pour la réaliser matériellement il faut passer par la production d’une série de gestes graphiques correspondant à chacune des lettres composant cette image mentale.

Enseigner l’orthographe c’est aussi les mettre en situation d’apprendre à les utiliser au mieux. 3/ une orthographe particulièrement complexe prendre en compte les difficultés de notre orthographe, c’est donc en mesurer à la fois la complexité et la cohérence profonde : se donner les moyens de comprendre les problèmes rencontrés par les apprenants et obtenir l’assurance qu’un apprentissage rationnel est possible, qui en assure une maîtrise progressive. Les systèmes alphabétiques utilisent des unités en nombre limité (lettres) dont la fonction est de noter les unités minimales de l’oral, les phonèmes. Notre orthographe est structurée par la coexistence des deux systèmes d’écriture, idéographiques et phonographique.

La totalité de notre système d’écriture fonctionne selon une double dimension : phonographique et idéographique.

Il s’agit d’un plurisystème sophistiqué.

Il est caractérisé par 3 principes :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles