Databac

Saqqarah

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saqqarah. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Saqqarah, nom de la nécropole de Memphis, l’une des capitales de l’Égypte ancienne, située à 28 km au sud du Caire.

Le site doit sa renommée aux importants témoignages des premiers temps de l’Égypte (période thinite, v. 3000 av. J.-C.), de l’Ancien Empire (2649-2152 av. J.-C.) et de la Basse Époque (1075-332 av. J.-C.) qu’il recèle.

2   SAQQARAH, NÉCROPOLE DE L’ANCIEN EMPIRE

La nécropole de Saqqarah est inaugurée avec les tombes des nobles de la Ire dynastie, au moment où la Haute-Égypte et la Basse-Égypte sont réunies en un seul royaume. Comme les noms des mêmes pharaons se retrouvent à Abydos, on suppose que les souverains de ces hautes époques ont reçu une double sépulture, en tant que rois des deux Égyptes, l’une des deux étant cénotaphe. Au début de la IIIe dynastie, le pharaon Djoser (ou Djéser, v. 2630-2611 av. J.-C.) fait édifier par son architecte Imhotep la fameuse pyramide à degrés. Parmi les autres monuments funéraires, il faut signaler ceux des pharaons Sekhemkhet (IIIe dynastie), Ounas (Ve dynastie), Téti et Pépi Ier (VIe dynastie), dont les chambres funéraires ont fourni les célèbres Textes des Pyramides. Les grands fonctionnaires royaux sont pour leur part inhumés tout autour des sépultures majeures, dans des mastabas, constructions massives de pierre ou de brique.

Sous l’Ancien Empire, Saqqarah est également une nécropole d’animaux sacrés, et de nombreux temples sont dédiés à leur culte.

3   FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

Découvert en 1850 par Auguste Mariette (qui trouve notamment la statue du Scribe accroupi, aujourd’hui conservée au musée du Louvre, à Paris), le site de Saqqarah couvre une superficie de 6 km de long sur 1,5 km de large. À l’heure actuelle, les vestiges d’une quinzaine de monuments funéraires ont été mis au jour. Les fouilles de Saqqarah ont livré des informations importantes sur le développement de la nécropole et sur certains aspects de la civilisation égyptienne : la vie quotidienne, l’architecture, les coutumes funéraires, les arts et les techniques. Certaines parties du site étant encore inexplorées, on peut penser que de nombreuses et importantes découvertes restent à faire.

Voir aussi art de l’Égypte ancienne ; littérature de l’Égypte ancienne ; mythologie égyptienne.