Databac

" Sans conflit, il n'y aurait pas de théâtre"

Publié le 06/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : " Sans conflit, il n'y aurait pas de théâtre". Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Dissertation - «Sans conflit, il n’y aurait pas de théâtre» Félicie Taillefer de Laportalière – Seconde 1 Denis Marleau définit le théâtre comme étant « un lieu de tensions».

Le conflit et l’affrontement constituent des éléments primordiaux d’une pièce et sont très présents notamment dans la tragédie.

Ils permettent l’action sur laquelle le théâtre est fondée.

Cette même action progresse par l’opposition permanente des personnages, des situations ou des idées.

Ionesco affirme dans Notes et contre-notes en 1962 que «Sans conflit, il n’y aurait pas de théâtre».

On peut alors se demander quelles sont les mesures qui permettent au théâtre d’être un genre efficace pour représenter l’affrontement et peut-on ainsi considérer que le conflit est l’essence même du théâtre? Pour répondre à cette problématique nous étudierons dans un premier temps si les mises en scène théâtrales sont compétentes pour représenter les conflits physiques.

Dans un second temps, nous nous demanderons si le théâtre est efficient pour révéler les conflits intérieurs.

Enfin, nous analyserons dans la dernière partie si les conflits sont efficaces dans la dramaturgie et la théâtralité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles