Salvador Dalí1904-1989Peintre espagnol.
Publié le 22/05/2020
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Salvador Dalí
1904-1989
Peintre espagnol.
De famille bourgeoise, il apprend aux Beaux-Arts de Madrid, à maîtriser
les techniques académiques, tout en s'intéressant au cubisme et au futurisme, et en est
expulsé en 1923 pour indiscipline.
Il se lie d'amitié avec Lorca et Buñuel, découvre Freud
avec passion, et tient sa première exposition personnelle à Barcelone en 1925, y montrant
des paysages marins.
Pour Buñuel, il écrit le scénario d' Un Chien andalou (réalisé en 1928),
qui sera pour beaucoup dans son adoption par le groupe surréaliste.
À Paris, il rencontre
Picasso et Breton, qui l'accueillent d'autant plus favorablement qu'il met au service du
groupe, à partir de 1929, une activité effervescente, un sens indéniable du scandale
publicitaire et une vivacité venant sans doute équilibrer les difficultés alors suscitées par
l'engagement politique des surréalistes.
Dalí développe pendant quelques années, de
façon particulièrement intense, sa méthode, qu'il qualifie de “ paranoïaque-critique ”,
“ méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l'objectivation critique et
systématique des associations et interprétations délirantes ”, qui lui permet d'exposer ses
propres obsessions et fantasmes en trouvant dans des formes antérieures (aléatoires ou
déjà réputées artistiques : toiles de Millet, cartes postales, plages, macrophotographies)
d'autres formes, qu'il précise de sa technique méticuleuse.
C'est l'époque de Jeu lugubre
(1929), de Persistance de la mémoire (1931) ou des Objets surréalistes indicateurs de la mémoire
instantanée (1932) : formes molles, anamorphoses, figures à double sens traitées en
trompe-l' œ il constituent incontestablement un univers singulier, imprégné d'érotisme, de
scatologie et d'une fascination pour les processus de décomposition, que renforcent les
productions dans d'autres domaines — objets à fonctionnement symbolique, poèmes ( La
Femme visible , 1930, L'amour et la mémoire , 1931), scénario de L'Âge d'or (1930).
Assez vite
cependant il apparaît que la paranoïa critique contredit l'automatisme par ce qu'elle
suppose d'orientation systématique des interprétations, et Breton ne tarde pas à être
réticent à l'égard des monstres daliniens qui ne se prêtent qu'à une lecture assez pauvre
parce qu'univoque.
La rupture est proche dès 1934, les déclarations délirantes de Dalí en
politique, notamment sa fascination pour Hitler, paraissant incompatibles avec ce que le
surréalisme suppose comme éthique.
Les ponts sont définitivement coupés en 1939,
lorsque le peintre se rallie...
à Franco.
Mais Dalí devient progressivement (pouvant même
se targuer d'une caution de Freud, qui le juge en 1938 le seul cas intéressant dans un
surréalisme dont il avoue ne pas comprendre les buts), pour le public, le surréaliste par
excellence, pratiquant en tous domaines une surenchère exhibitionniste pour entretenir
cette enviable réputation.
En fait, c'est dès 1936 qu'il effectue un retour vers le classicisme
— italien, espagnol ou pompier, peu lui importe.
Vivant aux États-Unis de 1939 à 1948, il
parfait sa figure d'excentrique génial, tandis que Breton l'affuble en 1940 du surnom
d'Avida Dollars.
Lorsqu'il revient en Espagne, à Port Lligat, c'est pour défrayer
périodiquement la chronique mondaine des magazines : on évoque les fêtes qu'il organise,
sa “ folie ” soigneusement mise en spectacle, les pompes de son mariage religieux, en 1958,
avec Gala (ex-Eluard) qui, rencontrée en 1929, est devenue l'unique femme de sa vie en
même temps que sa muse, son modèle et son meilleur agent.
Il peut décréter que
Meissonier vaut mieux que Picasso, que la gare de Perpignan est le centre du monde ou
que le franquisme a sauvé l'Espagne : c'est précisément ce qu'on attend de lui — tandis
que sa peinture se survit grâce à son brio technique, multipliant les fausses audaces (le
Christ de Saint Jean de la Croix , 1951, ou la Crucifixion de 1954) et publicitairement relancée
pour peu qu'il prétende y emprunter aux théories nucléaires ou y “ inventer ” le relief par.
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