Databac

Saint-Simon

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint-Simon Ce document contient 2418 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Saint-Simon « Ma passion ta plus vive et la plus chère est celle de ma dignité et de mon rang.

» Louis de Rouvroy, duc de Né en : 1675 Mort en : 1755 Famille : Fils d'un écuyer de petite noblesse fait duc et pair par Louis XIII, Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon,est né à Paris.

Études : Destiné à la carrière militaire, malgré une nature chétive, il devient mousquetaire à 16 ans. Le soldat En 1693, il devient « maître de camp », mais, déçu de ne pas bénéficier de la promotion au grade de brigadier, ilquitte l'armée en 1702. Le courtisan Il s'installe en 1710 à Versailles et cherche à jouer un rôle à la cour.

Son épouse est devenue dame d'honneur de laduchesse de Berry.

Mais ses talents ne sont pas reconnus par Louis XIV. Il se lie d'amitié avec le duc d'Orléans et lorsque celui-ci devient régent en 1715, Saint-Simon entre au Conseil deRégence et fait adopter son système de gouvernement, la « polysynodie », c'est-à-dire la multiplicité des « Conseils».

En 1722, il est chargé d'une mission diplomatique en Espagne.

Mais la mort du Régent en 1723 met fin à sacarrière politique. La retraite Depuis l'âge de 19 ans, Saint-Simon a pris l'habitude de noter ses impressions.

Écarté de la cour, il commence àrédiger ses Mémoires.

Il réside à Paris ou dans son château de La Ferté-Vidame en Normandie.

Son épouse meurt en1743, son fils aîné en 1746, son second fils en 1754.

Il meurt ruiné en 1755.

Œuvre En 1729, le duc de Luynes lui confie le journal d'un aide de camp de Louis XIV, Dangeau.

Saint-Simon fait copier les37 volumes de cette chronique et commence à les annoter.

À partir de 1739, aidé de cet aide-mémoire, ilcommence à rédiger ses Mémoires.

Cet ouvrage remplit près de 3 000 pages.

À sa mort, tous ses biens sont saisispar ses créanciers.

Ses Mémoires, jugés subversifs par le gouvernement, sont mis sous séquestre.

Ce n'est qu'en1828 qu'un petit-cousin obtiendra le droit de les publier.

L'édition comprend 21 volumes. L'ouvrage - qui a nécessité près de 50 000 pages de notes ! - retrace deux périodes : - 1691-1715 : déclin du règne de Louis XIV ; - 1715-1723 : la Régence et son propre rôle politique. Ces Mémoires constituent un témoignage direct, un document très précieux, mais partial.

Même s'il raconte desévénements qui le rapprochent du xviie siècle, du « Grand Siècle », son style et son ironie font bien de lui un auteurdu xviii siècle.

Ses portraits fulgurants, sa description de « la mécanique de cour », l'irrégularité de son styleaudacieux ont fait sa célébrité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles