Databac

Saint Jérome (Sophronius Eusebius Hieronymus)331-420Né en Dalmatie de parents chrétiens.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint Jérome (Sophronius Eusebius Hieronymus)331-420Né en Dalmatie de parents chrétiens. Ce document contient 168 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Saint Jérome (Sophronius Eusebius Hieronymus) 331-420 Né en Dalmatie de parents chrétiens.

Après une jeunesse passée dans les plaisirs, il se fit baptiser, vécut en anachorète dans le désert de Chalcis, fut ordonné prêtre à Antioche et revint à Rome en 382.

Le pape Damase lui confia la révision du texte latin de la Bible. Jérôme devint également le directeur de conscience de plusieurs patriciennes romaines : Marcella, Paula et sa fille Eustochium, etc.

On lui reprocha cette intimité et, à la mort de son protecteur, Jérôme dut quitter Rome.

Accompagné de Paula et d'Eustochium, il visita la Palestine et l'Egypte ; ils se fixèrent enfin à Bethléem, où Jérôme dirigea un couvent fondé par les deux femmes.

Il entreprit alors la révision du Psautier et refit, d'après l'hébreu, la traduction de la Bible (Vulgate) .

La plupart de ses ouvrages datent de cette période : De viris illustribus, Traité des Psaumes, Homélies sur les textes bibliques , traductions d'Eusèbe, Origine, Didyme.

Sa correspondance est un document remarquable sur la société de l'époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles