Saint Jean de la Croix1542-1591Juan de Yepes est né à Fontiveros, en Vieille-Castille, le samedi 24 juin 1542.
Publié le 23/05/2020
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Saint Jean de la Croix
1542-1591
Juan de Yepes est né à Fontiveros, en Vieille-Castille, le samedi 24 juin 1542.
Après une
jeunesse laborieuse et pauvre, car son père s'était mésallié, il prit l'habit des Frères de
Notre-Dame du Mont-Carmel, selon la Règle mitigée depuis 1431.
De Médina del Campo il
fut envoyé à Salamanque où, pendant trois années, il suivit les cours de la célèbre
université, ainsi que l'enseignement de son Ordre au Collège Saint-André.
Il porte alors le
nom de Saint-Mathias.
A Médina où il est venu célébrer sa première Messe, il rencontre Thérèse d'Avila.
Il lui
confie son désir “ de plus grande perfection et de vie solitaire ” et pour “ se séparer du
monde et s'enfoncer en Dieu ” son prochain départ à la Chartreuse du Paular.
(Le 24 août
1926, Pie XI l'élèvera au rang de docteur de l'Église universelle, il n'a que faire d'un bonnet
de docteur en théologie scolastique.) Thérèse lui découvre alors son projet, autorisé en
bonne et due forme par le Maître Général du Carmel, Jean-Baptiste Rubéo.
Jean accepte de
commencer la réforme des Carmes, comme elle a entrepris déjà celle des Carmélites, mais
à condition “ qu'il ne devra pas attendre longtemps ”.
Ce mystique est un raisonnable
plein de décision.
Il ne tergiverse pas, il prend le chemin le plus court, la montée à pic.
Et
Thérèse est active : “ Des œ uvres, pas de paroles.
” Elle passe à l'acte.
En automne 1568,
Jean de Saint-Mathias, devenu Jean de la Croix, entreprend dans une masure de Durvelo,
sur l'austère plateau de Castille, l' œ uvre de réforme carmélitaine conçue par la Mère.
Elle
a, durant l'été, instruit son fils.
Il n'a alors que vingt-six ans ; elle en a cinquante-trois.
Sainte Thérèse et saint Jean de la Croix vont achever en plein accord, audacieusement,
l'alliance profonde de la vie solitaire des Ermites du Mont-Carmel et de l'apostolat des
Ordres Mendiants dont font partie les Carmes depuis leur arrivée en Europe au XIIIe
siècle.
Toutefois, Thérèse et Jean savent que de l'attitude d'âme dépend le comportement
social.
Saint Jean de la Croix va donc transposer dans l'ordre psychologique le
Mont-Carmel lui-même, en faire le schéma figuratif de l'ascension spirituelle.
Ce n'est pas
cime de montagne qu'il faut atteindre, c'est pointe de l'esprit.
Le Carmel, on ne le broute
pas, c'est un symbole animateur ; son escalade, une démarche intérieure.
De Tolède, où il fut incarcéré par ses frères chaussés en 1577, à la petite cité andalouse
d'Ubeda où il mourut, le 14 décembre 1591, après avoir souffert de ses fils déchaussés, Jean
de la Croix fit œ uvre non seulement de conseiller de sa province religieuse et de prieur des
couvents de Baeza, de Grenade et de Ségovie, mais de poète et de mystique.
Il est inspiré
tant dans l'ordre de grâce que dans celui de nature.
Il vit sans cesse en contact avec Dieu et
la terre.
La musique le charme, il chante son expérience en poèmes symbolistes.
Et cette
expérience est transcendante.
Elle a Dieu même pour objet.
Pour l'atteindre et s'unir à Lui,
seules la Foi, l'Espérance et la Charité théologales qui ont leur siège dans l'intelligence, la
mémoire et la volonté, sont moyens prochains et proportionnés.
Dès lors, les apports de
l'imagination et de la sensibilité peu importent.
Dieu est au-delà des formes et des
impressions.
La méditation ne saurait être qu'un tremplin en vue de la contemplation et de
l'union divine.
Il faut, le moment venu, plonger délibérément dans l'abîme amoureux de la
Foi (le Christ ne nous a-t-il pas appris à prier sans bruit de paroles et dans le secret).
On
saisit pourquoi le saint Docteur s'élève contre le monde incertain de l'extraordinaire :.
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