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SAGAN Françoise

Publié le 06/11/2020

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Avec cette réserve, pourtant, que la femme émancipée qui est dépeinte ici sous des traits si « fascinants » n'est nullement émancipée, dès lors qu'elle n'a d'autre souci que d'être fascinante. De « plaire » à l'homme. Mais après tout la grande Colette, non plus, ne se pose pas de problème sur ce point. On a un peu vite reproché à cet écrivain qui a fait preuve d'une vigueur sans défaillance d'avoir perdu son insolence en route, et son mordant. Voire son talent de créateur: « Françoise Sagan (déclare, par exemple, John Updike dans La Vie littéraire, Gallimard, 1979) a cessé de s'aimer elle-même; et avec cet amour perdu elle a perdu l'élan nécessaire pour créer un univers de fiction. » Plaisanterie vraiment trop injuste. C'est l'époque et son esprit qui ont changé. Mais l'écrivain, lui, reste aussi dense, dru; et pourtant, dans son ton (c'est bien là le miracle) discret. On peut dire, en résumé, que Françoise Sagan, sans y avoir jamais prétendu, aura été un grand romancier.

« SAGAN Fransoise [Françoise Quo1REZ] 1935 Romancière, née à Caja rc, Lot.

Précoce en tout , ce n' est toutefois q u'à q uarante-neuf ans qu'elle commence à « é crire ses M émoir es ; : (Avec m on me illeur souvenir, 1984) ; mai s c'est e n r éalité le «b ilan» de toute u ne g énération, composée de jeunes intellectuels de s olide bour­g eoi sie , dont elle a semblé don ner le p lus he ureux refl et : désabusés a vant l'âge ; e t , surtout, d ésœuvrés de naissance.

Tel a vait été le t riomphe de B onjour tri stesse (1954) , q u'on fut tout é tonné qu 'il s e ré pète à c hacun de ses t rès br efs et tr ès ne rve ux ro mans ( faisons abstraction de son théâtre, b rillant cert es, mais qui s emble être d'un au tre é crivain), depuis Un certain sourire ( 1956), jusqu'à La Laisse ( 1989), en pa ssant- entre autres - par Dans u n mois dans un an (1958), A imez-v ous Brahms? ( 1959), Les Merveilleux Nuages (1961), Des bleus.à l 'âme (1972).

Notons l e titre du dernier nom mé d e ces roman s; I' « â me » en question nou s ramène, en somme, a u « v ague des pas­s io ns » de René, et d e Rolla.

E t André B our in, da ns L es N ouv elle s l itté­raires, ne pa rlait-il p as, à pro pos de Sag an, des « enfa nts du d emi­siècle » ? Par là, el le a port é - dans un e certa ine mesure et c omme. »

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