Databac

Sachs (Nelly)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sachs (Nelly) Ce document contient 520 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 11 septembre 1968 Série D-46 Fiche No 2604 Sachs (Nelly) 1.

L'attribution du Prix Nobel de littérature en 1966 à Nelly Sachs, a fait surgir en pleine lumière l'œuvre riche et profonde de cette femme peu connue qui, envers et contre tous, décida parce qu'elle était poète de " rester fidèle à la langue de ses bourreaux"· 2.

Née en 1891, à Berlin, fille d'un industriel de Dortmund, Nelly Sachs connaît une enfance et une vie heureuse, au sein de la bourgeoisie berlinoise.

D'origine et d'expression allemandes, elle ne reniera jamais un héritage qu'elle porte en elle et qui imprègne toute son œuvre.

La montée du nazisme la contraint à l'exil.

Les lois de Nuremberg feront de cette femme de lettres allemande, une juive traquée, qui parvient à s'enfuir avec sa mère et se réfugie en Suède grâce à l'amitié de Selma Lagerlôf.

Sa vie, faite désormais de recueillement, de méditation et de travail, se déroulera à l'ombre de tous les mouvements littéraires qui marqueront le lf'ndemain de la seconde guerre mondiale.

Quand le Prix Nobel de littérature lui est décerné, en même temps qu'à l'écrivain israélien Joseph Agnon, elle est presque totalement inconnue.

3.

Le drame intime qui traverse l'œuvre de Nelly Sachs et qui reflète sa tragédie per­ sonnelle, c'est celui de la langue allemande.

Alors que tous les siens, son fiancé notamment, pour qui elle écrivit la « Prière au Fiancé mort "• ont été exterminés par les hitlériens, alors que tant d'écrivains et de juifs allemands en exil cherchent à oublier l'a langue d'une patrie qui les a martyrisés, Nelly Sachs ne cesse pas d'écrire et de penser en allemand.

Sa vie, jusqu'à l'âge de 40 ans, s'est déroulée en Allemagne et elle porte à l'intérieur d'elle-même l'héritage culturel du monde dans lequel elle est née.

4.

Deux œuvres (ou plutôt deux recueils) ont révélé son importance au public euro­ péen.

Il s'agit tout d'abord des poèmes écrits de 1940 à 1944 cc Dans les Demeures de la Mort» (ln der Wohnungen des Todes) et de l'anthologie traduite et présentée en langue française par Lionel.

Richard: cc Brasier d'Enigmes».

Cet ouvrage est une lamen­ tation farouche qui pleure le martyr dl!s juifs d'Europe, du cc corps d'Israël en cendres ».

Alors que sa carrière littéraire semblait ancienne et oubliée, Nelly Sachs a trouvé dans l'exil une inspiration nouvelle et un souffle ardent.

Son inspiration semble d'abord toute proche du réel: c'est l'horreur des crématoires, l'indignation, la révolte et la pitié.

Son chant s'élève ensuite en un hymne à la douleur universelle.

Influencé par le Zohàr, cc le livre des splendeurs», elle évoque les espaces infinis ou naissent et meurent les étoiles.

5.

L'œuvre de Nelly Sachs, couronnée d'abord par le Prix de la Paix, que lui décer­ nèrent les éditeurs et les libraires allemands en 1965, a été reconnue par les critiques européens comme l'une des plus belles et des plus significatives de notre temps.

Nelly Sachs vit à présent retirée près de Stockholm, la ville qui lui donna asile.

Ecrivain allemand du xxe siècle, elle a su unir la tradition de Gœthe et celle des prophètes d'Israël.

J 1 • i 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles