Databac

Sacculine:C'est un extraordinaire crustacé parasite.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sacculine:C'est un extraordinaire crustacé parasite. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Sacculine C'est un extraordinaire crustacé parasite La sacculine est l'une des plus curieu­ ses créatures de la mer.

C'est un crustacé qui parasite d'autres crusta­ cés, et plus particulièrement différen­ tes espèces de crabes.

Son développe­ ment, tout à fait normal durant les stades larvaires, prend ensuite une voie absolument inusitée.

La sacculine est à son tour parasitée par des isopodes, ce qui constitue une chaîne de parasitis­ me étagé fort intéressante.

Il existe environ 80 espèces de sacculi­ nes, dont la plus connue est la sacculi­ ne du crabe, Sacculina carcini.

On rencontre cette espèce le long des côtes européennes, où elle parasite le crabe enragé, Carcinus maenas.

La partie exté­ rieure, donc visible, de cet étrange parasite peut être observée en retour­ nant un crabe sur le dos; elle forme un sac volumineux ayant la texture du cuir.

La partie invisible de la sacculine, de loin la plus importante, consiste en un réseau étendu de filaments et de racines qui pénètrent dans le corps entier du crabe parasité.

La sacculine ne possède plus aucun organe exté­ rieur: ni pattes, ni appendices quelconques.

Seul est présent le conduit destiné à l'expulsion des œufs.

C'est au stade de cellules microscopi­ ques que la sacculine pénètre dans le corps de son hôte; elle va se fixer dans l'intestin, où elle commence sa crois­ sance.

Il lui faut environ neuf mois pour parvenir à constituer son réseau de filaments et pour percer la carapace du crabe.

Elle se nourrit exclusivement des tissus de son hôte, qui dégénère.

Le crabe parasité éprouve de graves déséquilibres hormonaux; il ne peut plus muer, bien qu'il soit capable de survivre deux ans.

Ses organes repro­ ducteurs ne fonctionnent plus.

Ovipare.

Nombre d'œufs: plusieurs centaines Diamètre de la partie visible: 2 à 3 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Rhizocéphales Sacculinidés Sacculine carcini {sacculine du crabe) © 1977, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Aldo Margiocco lmpnmé en Italie 16 187 43- 1055 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles