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Ruyer (Raymond)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 6 septembre 1967 Série C-45 Fiche N• 1966 Ruyer (Raymond) 1.

Parmi les précurseurs de l'actuelle école structuraliste en philosophie, il convient de situer M.

Raymond Ruyer.

Dès 1930, il publiait une ..

Esquisse d'une PhiiOl!OPhie de la Structure ».

Cet ouvrage constituait l'une des ses deux thèses de doctorat, la seconde avait pour sujet: « L'Humanité et l'Avenir d'après Cournot"· Dès la première thèse, Raymond Ruyer affirmait une pensée très originale, en rupture avec le courant phénoménologique qui prenait alors son essor.

2.

On.

a dit de ce philosophe qu'il était notre Leibniz, mais un Leibniz qui serait parfaitement au courant de la science du xxe siècle.

En effet, pour Raymond Ruyer, comme jadis pour Leibniz, la véritable structure renvoie toujours à un être, c'est­ à-dire à l'unité de l'individu.

Une machine n'a pas ·de structure, sauf celle que lui confère la fin du constructeur.

Mais il y a aussi des individus au sein de la matière.

La découverte de virus-molécules par Stanley confirme qu'une continuité s'établit entre le chimique et le biologique.

Mais cette continuité, Raymond Ruyer va l'inter­ préter, comme le faisait déjà Leibniz, dans le sens d'un " panpsychisme ».

3.

Les individus en effet, fût-ce au stade le plus élémentaire, sont dotés d'une conscience.

C'est la cc conscience primaire " permettant l'adaptation qui, selon Raymond Ruyer, n'est jamais un pur mécanisme.

Dans " La Conscience et le Corps» (1936), Raymond Ruyer s'attaque au problème des rapports de l'âme et du corps et lui donne une solution nouvelle.

Ce que j'appellE! mon corps n'est que la reprise par ma conscience de l'image-objet que je suis pour autrui.

C'est pourquoi je tombe dans l'illusion d'une dualité corps-esprit.

En fait, tout ce qui existe est sujet vivant et pensant.

L'implication idéaliste de la philosophie de la structure est ici très nettement dégagée.

" Tout domaine structural est une sorte de champ de conscience, de conscience-être "• écrivait déjà le philosophe dans sa première thèse.

4.

L'homme qui perçoit des significations et adhère à des valeurs accède à un autre niveau de conscience, que Raymond Ruyer appelle la " conscience seconde ».

C'est elle qui modèle pour nous le monde extérieur.

C'est celle, surtout, qui explique l'émergence de la personne.

Dans ses "Eléments de Psychobiologie,.

(1946), Ruyer fait de la conscience en l'homme la zone de rencontre de l'ensemble de l'individualité biologique et de l'ensemble du monde des valeurs.

La conscience personnelle demeure portée par la vie de l'espèce, mais la personne humaine est une indivi­ dualité supérieure puisqu'elle seule atteint à l'aperception des essences et des valeurs qui sont « au-delà de l'existence actuelle.

» 5.

La recherche de Raymond Ruyer débouche sur une métaphysique et presque sur une théologie.

Les êtres particuliers n'ont pas en eux-mêmes leur raison d'être.

Ils expriment " le sens de l'univers », comme les mots de la phrase exp·riment « le sens ».

Raymond Ruyer, qui a également consacré un ouvrage à la cybernétique, est né en 1902.

Il est ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philo­ sophie, docteur ès lettres, correspondant de l'Institut et, actuellement, professeur à la Faculté des lettres de Nancy.

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