Databac

Rusk (Dean)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rusk (Dean) Ce document contient 504 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 12 juin 1968 Série D-33 Fiche N• 2437 Rusk (Dean) 1.

Placé à la tête du Département d'Etat en 1961, Dean Rusk demeure en 1968 la seule personnalité politique de premier plan conservant les fonctions qui lui avaient été confiées par le président Kennedy.

La politique étrangère des Etats-Unis peut apparaître comme le fruit de l'entente solide qui lie le secrétaire d'Etat Dean Rusk et le président Johnson, deux hommes du Sud.

2.

Dean Rusk est né le 9 février 1909 dans le comté de Cherokee en Georgie.

Son père, d'abord pasteur presbytérien, doit abandonner son ministère après avoir perdu la voix, mais ses cinq enfants sont élevés dans les principes religieux les plus sévères.

" Amour de· Dieu, amour de la patrie "· c'était la même chose pour nous ..

dit Robert Rusk, frère ainé de Dean.

Celui-ci, excellent élève, collectionne les diplômes, frappant ses maîtres par sa maturité d'esprit et l'acharnement de son labeur.

Il obtient une bourse de la fondation Cecil Rhodes qui lui permet de passer un an à Oxford (1933- 1934).

3.

Le jury de la fondation avait été intrigué par ce candidat qui proclamait son atta­ chement à la paix du monde en professant la plus grande admiration pour les valeurs militaires.

Dean Rusk s'en explique par le symbole que représente les flèches et le rameau tenus par l'aigle américain.

Il a toujours considéré que la force armée et la paix sont complémentaires et non antagonistes.

4.

Durant la seconde guerre mondiale, Dean Rusk est envoyé en Asie comme conseiller politique du commandement en chef pour l'Inde, la Birmanie et la Chine.

Il en tirera une bonne connaissance de l'Extrême-Orient et un grand intérêt pour les problèmes de cette région.

De retour aux Etats-Unis, il occupe alternativement des postes importants au Pentagone et au Département d'Etat où il devient secrétaire assistant pour l'Extrême-Orient.

A ce titre, il joue un rôle déterminant dans l'inter­ vention américaine en Corée.

Il ne sera jamais inquiété par McCarthy qui, pourtant, a pris pour cible le Département d'Etat.

De 1952 à 1960, Dean Rusk est président de la fondation Rockefeller.

Le président Kennedy le prend comme secrétaire d'Etat à la fois pour donner un gage aux conservateurs et parce que cet homme modeste et compétent saura se montrer docile.

5.

Dean Rusk, que les journalistes décrivent souvent comme très secret, est surtout discret.

Il estime que, pour diriger la politique étrangère de son pays, la personnalité du secrétaire d'Etat importe peu: il n'y a pas d'autre politique.

Sa loyauté à l'égard du président Johnson et son respect pour le Pentagone, joints à sa foi profonde dans le bien-fondé de la position américaine, dictent sa conduite.

Il en résulte la ligne dure suivie au Vietnam, un anticommunisme fondamental et une opposition déterminée à la Chine populaire.

En octobre 1967, Dean Rusk a évoqué en termes apocalyptiques le danger que constituent «un milliard de Chinois possédant l'arme nucléaire ...

Sa suprême ambition est d'harmoniser les institutions politiques d'Asie, d'Europe, d'Amé­ rique latine et d'Afrique, face à la Chine communiste. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles