Databac

Roy, Ram Mohan1PRÉSENTATIONRoy, Ram Mohan (v.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roy, Ram Mohan1PRÉSENTATIONRoy, Ram Mohan (v. Ce document contient 533 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Roy, Ram Mohan 1 PRÉSENTATION Roy, Ram Mohan (v.

1772-1833), écrivain et réformateur religieux indien. Ram Mohan Roy est un adversaire résolu de la pratique du sati, selon laquelle une veuve se doit de suivre son mari décédé sur le bûcher funéraire.

Il est également connucomme l’un des pionniers du mouvement pour l’indépendance de l’Inde qui se développe au XIXe siècle. 2 UN LETTRÉ OUVERT SUR L’OCCIDENT Né à Radhnagar dans une famille brahmane du Bengale, Ram Mohan Roy étudie le bengali, l’arabe, le persan, puis, plus tard, l’anglais, le latin et le grec, avant de sespécialiser en sanskrit.

Très tôt réfractaire à la conception traditionnelle de la religion hindoue, il s’extrait du milieu familial, à la fois par ses études qui l’amènent àcomprendre les conceptions occidentales de la religion, et par son travail au sein de la Compagnie des Indes orientales à partir de 1803.

Les contacts qu’il noue avec unlarge cercle d’intellectuels musulmans, chrétiens et juifs, l’éloignent de l’hindouisme orthodoxe.

Il s’intéresse particulièrement à la philosophie Vedanta, dont il ranimel’étude grâce à ses traductions en bengali et en sanskrit des plus importants Upanishads. Ram Mohan Roy est l’auteur de plusieurs œuvres religieuses originales, notamment le Tuhfat-ul-Muwahiddin , en langue perse (« Un présent des monothéistes », 1805), une défense du monothéisme, et les Préceptes de Jésus (1820), où il prône la morale de l’enseignement chrétien sans pour autant accepter d’autres aspects de la doctrine. Il écrit en perse, en hindi, en bengali, en sanskrit et en anglais, des livres principalement axés sur les religions comparées, mais aussi un certain nombre de poèmes et dechansons. 3 UN INTELLECTUEL PROGRESSISTE, « PÈRE DE L’INDE MODERNE » Ram Moham Roy condamne le système de castes ; il s’oppose également, en précurseur du mouvement féministe, à la coutume du sati dont il réclame l’abolition.

Il publiedeux livres sur le sati, A Conference Between an Advocate for, and an Opponent of the Practice of Burning Widows Alive (1818) et A Second Conference (1920), en anglais et bengali.

En 1828, Ram Mohan Roy fonde le Brahmo Samaj (la « société de Dieu ») à la fois pour promouvoir sa vision de la pratique religieuse, et pour rassembler uncercle d’intellectuels progressistes ; la propagande intense qu’il mène sur le sati conduit à l’interdiction de cette pratique par le gouvernement britannique dès 1829.

Avecd’autres réformateurs, Ram Moham Roy essaie de mêler des éléments de l’éducation libérale britannique à l’étude de la philosophie et de la littérature indiennes.

Son projetreligieux et social s’inscrit dans une vision de l’Inde unie, condition indispensable pour la réalisation de progrès politiques.

Ses œuvres sont influencées par les pensées deJohn Locke, David Hume et surtout par celles de Jeremy Bentham, qui est aussi l’un de ses admirateurs.

Son apport intellectuel inspire nombre de penseurs etd’intellectuels qui, comme lui, souhaitent moderniser la société indienne. En 1830, Ram Mohan Roy est choisi par Akbar II, souverain de l’Empire moghol, pour être son ambassadeur auprès du roi d’Angleterre, et il reçoit le titre de raja. Raja Ram Mohan Roy meurt d’une méningite à Bristol (Angleterre), où il est enterré. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles