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roulement.

Publié le 08/12/2021

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roulement. n.m.
1. TECHNIQUE :
organe actif des paliers de véhicules et de machines assurant le guidage latéral des arbres
en rotation ou leur positionnement axial (butée) par l'intermédiaire de billes ou de rouleaux.
Les roulements se distinguent ainsi des coussinets et des butées hydrodynamiques, qui
assurent ces fonctions par l'intermédiaire de coins d'huile porteurs. Un roulement comporte
une bague interne solidaire de l'arbre et une bague externe, généralement montée dans un
logement circulaire creux usiné dans la partie fixe de la machine ; entre les deux bagues
sont interposés des billes ou des rouleaux qui roulent sans glisser sur les deux bagues, et
dont l'écartement régulier est maintenu par une cage légère, empêchant deux éléments
consécutifs de venir au contact l'un de l'autre. Un tel ensemble est réalisé avec un jeu faible
et assure ainsi un positionnement de l'arbre précis. L'absence de glissement entre éléments
rend inutile, en effet, la constitution de coins d'huile et permet une lubrification par simple
film onctueux très mince, compatible avec l'utilisation de graisse.
À l'origine, les roulements à billes comportaient deux gorges de roulement usinées dans
les bagues interne et externe. Ils n'offraient ni possibilité d'absorber une poussée axiale de
l'arbre, ni possibilité d'adaptation à une éventuelle obliquité de l'arbre par rapport à l'axe de
la bague externe. Ces contraintes sont les mêmes dans les roulements à rouleaux
cylindriques, dont certains modèles, munis de rouleaux de très petits diamètres, sont
appelés roulements à aiguilles. On a donc fabriqué des butées à billes en intercalant un
ensemble de billes équidistantes entre deux plateaux parallèles, l'un tournant et l'autre fixe.
Une telle butée n'absorbe la poussée axiale que dans un seul sens, et il faut monter deux
butées adjacentes si l'on veut absorber des poussées axiales dans les deux sens. La
recherche de la compacité maximale a conduit à la réalisation de roulements à la fois
porteurs et de butée. C'est le cas des roulements à rouleaux coniques qui roulent entre
deux cages portant des gorges à fonds également coniques, assurant chacune un contact
linéaire avec les rouleaux. De tels roulements montés en sens inverse constituent un
ensemble porteur et de butées à double effet. Le problème de l'obliquité éventuelle de
l'arbre, quant à lui, a été résolu pour la première fois sur des roulements à billes porteurs ;
leur bague interne est classique, mais leur bague externe, ne comportant pas de gorge de
roulement, est usinée en forme de sphère centrée sur l'arbre. Cette disposition a été
ensuite extrapolée aux roulements à rouleaux. On réalise aujourd'hui des roulements dont
la cage externe est usinée en forme de sphère centrée sur l'arbre, dont la cage interne est
une surface torique classique (engendrée par un cercle tournant autour d'une droite de son
plan qui ne le coupe pas) et dont les rouleaux, en forme de tonnelets, sont eux-mêmes
usinés dans la nappe intérieure d'une surface torique engendrée par un cercle tournant
autour d'une de ses sécantes.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
butée
coussinet

lubrification
palier
roue
turbine
Les livres
roulement, page 4477, volume 8

2. MATHÉMATIQUES :
une courbe V ' roule sans glisser sur une courbe V si les deux courbes restent en contact
en un point I et que, pour tout point M' de V ' (ayant d'abord coïncidé avec un point M de
V ),

les arcs IM sur V et IM' sur V ' ont même longueur. La tangente en M' à la courbe décrite
par M' est perpendiculaire à IM'. Voir cycloïdale (courbe).

Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
cycloïdale (courbe)
cycloïde
Les médias
cycloïde

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