Databac

Rose

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rose Ce document contient 1406 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

«     La tradition de Ronsard, et plus loin encore, la philosophie épicurienne d'Horace ou la pensée d'Héraclite est prolongée dans «  Si tu t'imagines  » à travers plusieurs aspects                               Tout d'abord, on y retrouve la thème de la fuite du temps, le fameux «  pantha reï  » grec  dans des phrases à portée universelle, au présent gnomique  : «  les beaux jours s'en vont  ».

L'emploi du futur proche est appuyé à travers un jeu verbal qui s'appuie sur la restitution phonétique d'éléments en langage parlé  : [F3]  «  xa va xa va xa  /va durer toujours  », en les répétant dans la première strophe et la deuxième jusqu'à en faire un matériau musical.

L'idée de durée est d'ailleurs renforcée par le fait que le mot «  va  » est répété une fois de plus au vers 21, qui a ainsi un statut d'exception dans le poème  : c'est le seul hexasyllabe du texte.

  On peut aussi considérer que l'allongement progressif des strophes exprime lui aussi le passage du temps, d'autant plus que la première (la plus courte) évoque plus la jeunesse, alors que la dernière (la plus longue) évoque la vieillesse.                               Ensuite, Queneau peut nous sembler s'inscrire dans la tradition de Ronsard par la cruauté dont il fait preuve à l'égard de sa muse, la «  fillette  » à laquelle il s'adresse en la tutoyant familièrement.

Comme le poème «  Quand vous serez bien vieille  », celui-ci repose sur l'anticipation du vieillissement de la jeune femme.

Le terme «  fillette  » insiste sur sa jeunesse.

La seconde strophe contient un éloge, sous la forme d'une énumération de ses attraits  : on note des termes valorisants dans chaque expression  : «  mignons  », «  légers  », et des métaphores mélioratives («  de rose  »/  »de guêpe  »/  «  d'émail  »/  »de nymphe  »).[F4]  On peut y voir une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles