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RONZENFrançois ou Antonio:Retable de la passionJésus devant Hérode (analyse).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 RONZEN François ou Antonio Retable de la passion : Jésus devant Hérode Actif dans ·la première moitié du XVI" siècle Ce peintre, né à Venise, était pourtant d'origine flamande.

Il a principalement exécuté un cé­ lèbre retable dont le thème général est la vie du Christ, constitué de vingt-deux éléments et conservé dans la basilique de Saint-Maximin.

Autour de la scène de la crucifixion, s'orga­ nisent des panneaux de plus petite dimension, ayant pour toile de fond des paysages ou des vues d'architecture.

On a pu identifier le Colisée de Rome, la Piazzetta de Venise et, ici, le palais des Papes d'Avignon, pour lequel on ne connaît pas d'image plus ancienne.

Bien que réalisé au début du XVI• siècle, ce retable appartient en­ core à l'art gothique, par le caractère précieux des personnages et l'atmosphère générale qui s'en dégage.

La double origine de l'artiste se tra- duit clairement : d'une part, le palais est repré­ senté avec un réel souci de vérité architecturale, de perspective, et un grand soin apporté aux contrastes lumineux hérités de l'art italien ; d'autre part, jésus et ses bourreaux, campés dans des positions un peu raides, aux visages très expressifs, sont plus proches de la tradition flamande.

Vers 1520 Huile sur panneau Saint-Maximin, basilique Sainte-Madeleine 2 / 3 3 / 3. »

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