Databac

Ronsard

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ronsard Ce document contient 8388 mots soit 19 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ronsard Prénom : Pierre (de) Né en : 1524 Mort en : 1585 Famille : Il naît près de Vendôme, dans la vallée de la Loire (comme Rabelais et Du Bellay), dans une famille de petite noblesse. Études : En 1535, il sert comme page le premier fils du roi, puis le roi lui- même, Charles d'Orléans. Vers 1537 : Voyage en Écosse, puis en Allemagne. 1542 : À la suite d'une longue maladie, il est atteint d'une forte surdité, renonce à ses ambitions, devient ecclésiastique, et entre étudierpendant sept ans la littérature grecque et latine au collège humaniste de Coqueret, avec Du Bellay et Baïf, formant avec eux « la Brigade »qui deviendra la Pléiade. Le grand poète 1550 : Après la publication de ses Odes, il devient le poète le plus en vue de son temps. 1558 : Il devient le poète officiel de la cour, et le restera pendant tout le règne de Charles IX.

Il cherche une plus haute inspiration àtravers des œuvres plus amples. L'épopée et le discours politique 1562 : Au début des guerres de religion, Ronsard prend parti coutre les protestants (les Discours). Il souhaite défendre le roi et les catholiques.

1565 : Il obtient un prieuré et publie des poésies légères.

1572 : Un mois après le massacre de la Saint-Barthélemy, Ronsardfait publier La Franciade, grand poème épique autour duquel le pays doit, selon lui, retrouver son unité. La retraite du poète 1574 : Après la mort de Charles IX, Ronsard perd peu à peu sa situation à la cour, car Henri III lui préfère le poète Desportes.

Malade, ilse retire dans ses prieurés. 1585 : Il meurt dans son prieuré de Saint-Cosme. Œuvres 1550 : Odes. 1552 : Les Amours (« Amours de Cassandre »).

1555-1564 : Hymnes. 1556 : Continuation et Nouvelle Continuation des Amours (« Amours de Marie »).

1560 : Première édition de ses Œuvres. : Discours sur les misères de ce temps.

1562. : Réponse aux injures et calomnies de je ne sais quels prédicants et ministreaux de Genève. 1563. 1565 : Élégies, Mascarades et Bergeries. 1572 : La Franciade. 1578 : Sonnets pour Hélène. 1586 : Derniers vers. Variété de l'œuvre de Ronsard L'art de Ronsard s'est exercé dans des domaines variés.

C'est un poète complet. Poète érudit Ronsard, en bon humaniste, pratique l'imitation des Anciens et des Italiens.

Il imite le poète grec Pindare dans les Odes, il s'inspire de Pétrarque dans les Amours. Il reprend à son compte l'épicurisme d'Horace, qui incite à profiter de la vie. Poète de cour Il compose des pièces de circonstances pour plaire à la cour.

À l'occasion des fêtes royales, il compose des vers qui seront réunis dans lerecueil Élégies, Mascarades et Bergeries. Poète politique Le début des guerres de religion pousse Ronsard à prendre parti du côté du roi et des catholiques.

Délaissant la poésie légère, il composedes Discours, une Remontrance au peuple de France. Ces poèmes lui attirent des réponses virulentes de la part des protestants.

Il poursuit la polémique avec sa Réponse aux injures. Poète épique À la demande de Charles IX, il compose une épopée, La Franciade, qui doit magnifier les ancêtres du roi et rassembler le peuple français. Il imite Homère et Virgile de façon assez servile, en notant avec un secrétaire des expressions de ces auteurs antiques à reprendre pourson propre poème.

Mais il n'écrit que 4 chants sur les 24 prévus.

Cette épopée est un échec.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles