Rondônia
Publié le 02/12/2021
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1 PRÉSENTATION Rondônia, État de l’ouest du Brésil. Sa capitale est Porto Velho.Créé en 1956 à partir de l’ancien territoire Guaporé, l’État de Rondônia est limité au nord par l’État d’Amazonas, à l’ouest par l’État d’Acre, à l’ouest et au sud par la Bolivie et à l’est par l’État de Mato Grosso.Le nom de l’État rend hommage à Candido Mariano da Silva Rondon, broussard, géographe et anthropologue brésilien qui, à la tête de la Commission Rondon, entre 1907 et 1917, a implanté 2 270 km de lignes télégraphiques, désenclavant ainsi des régions jusqu’alors inconnues et pacifiant les Bororós, victimes de massacres perpétrés par les Blancs.2 GÉOGRAPHIE Le territoire de l’État de Rondônia se compose de bas plateaux au nord, des plateaux de Parecis et Pacaás Novos qui traversent l’État selon un axe sud-est / nord-est, le long du plateau central, et de plaines alluviales où s’écoulent les sinuosités de la Guaporé. Malgré un climat équatorial chaud et humide, des entrées de masses d’air polaire, particulièrement sensibles de mai à octobre, entraînent une chute brutale des températures. Tous les fleuves de l’État appartiennent au bassin du fleuve Madeira, affluent de l’Amazone. Le plateau des Parecis divise, par ailleurs, les eaux des fleuves qui se jettent dans le Madeira et de ceux qui rejoignent le Mamoré et la Guaporé.Porto Velho (380 884 habitants) est la capitale de l’État de Rondônia.3 ÉCONOMIE Jusqu’aux années 1940, les activités économiques s’articulent essentiellement autour de l’exploitation du caoutchouc, de la châtaigne du Pará, de la cassitérite, du poisson et des fourrures d’animaux sauvages rares. Toutefois, lors de la création de l’État, Porto Velho bénéficie d’une meilleure infrastructure sociale et économique, d’investissements fédéraux et de l’implantation de colonies agricoles à proximité de la capitale. Dans les années 1970, suivant les consignes de la politique d’occupation des frontières dictée par les principes idéologiques de sécurité nationale, le gouvernement fédéral élargit le réseau routier de la région en construisant plusieurs autoroutes, dont la BR-364, qui relie directement l’État à Cuiabá et São Paulo, le libérant ainsi de l’ancienne dépendance fluviale avec Manaus et Belém.De nombreux paysans sont, par ailleurs, venus du sud à la recherche de terres cultivables, attirés par les richesses naturelles de l’État. Aujourd’hui, l’exploration de la cassitérite par de grandes entreprises minières nationales et internationales, la modernisation technologique de l’agriculture mécanisée et l’introduction de la culture du soja constituent les principales caractéristiques de l’organisation socio-économique de l’État de Rondônia.4 HISTOIRE Depuis le xvie siècle, cette région accueille des broussards et des prêtres. C’est au xixe siècle et au début du xxe siècle que les collecteurs de latex commencent la colonisation. Par l’intermédiaire du traité de Petrópolis (1903), le Brésil s’engage envers la Bolivie à construire une ligne de chemin de fer Madeira-Mamoré reliant Santo-Antônio do Madeira à Vila Bela, à la confluence de Beni-Mamoré, et essentiellement destinée à écouler la production bolivienne par le Madeira et l’Amazone jusqu’à l’océan. La construction de la ligne ferroviaire, achevée en 1912, attire des immigrants, originaires de Grèce et d’Espagne pour la majorité, et s’avère très onéreuse (30 millions de dollars) et meurtrière (la malaria, notamment, entraîne la mort de nombreux ouvriers). En raison de la faible production de la région et des coûts d’entretien élevés, la ligne ferroviaire connaît un lourd déficit financier, avant d’être remplacée par l’autoroute BR-364 dans les années 1970.Superficie : 238 512 km² ; population (2005) : 1 534 594 habitants.
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