Databac

Roméo et Juliette De Shakespeare

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roméo et Juliette De Shakespeare . Ce document contient 1155 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

 

L’auteur :
William Shakespeare est né le 23 Avril 1564. Il est considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture Anglo-saxonne. C’est grâce à sa capacité de représenter la nature humaine qu’il est devenu l’un des plus grand artiste. Il est décédé le 23 Avril 1616. Roméo et Juliette est une de ses tragédies les plus bouleversantes.

Époque d’écriture :
Il s’agit d’une pièce de théâtre tragique du 16ème siècle. Elle date de l’époque Élisabéthaine, on nomme ainsi les pièces écrites et interprétées en Angleterre pendant le règne de la Reine Élisabeth I (1559-1603) et jusqu'à la première révolution Anglaise en 1642. Les personnages de Roméo et Juliette apparaissent pour la première fois dans une nouvelle Italienne de Luigi De Porta (1485-1529). Ils sont repris plusieurs fois mais c’est Shakespeare qui en fait des personnages universels. On ne connaît pas la date exacte à laquelle il a écrit le roman, puisqu’il ne l’a pas signé, mais l’on suppose grâce aux allusions faite dans le livre qu’il a été écrit entre 1591 et 1596.

Schéma dramatique :
L’action se déroule à Vérone (Italie), où depuis des années, deux grandes familles, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine ancestrale. Roméo, héritier des Montaigu et Juliette, héritière des Capulet, tombent follement amoureux l’un de l’autre, lors d’un bal masqué donné par les Capulet. Ce bal était donné afin de présenter à Juliette, un jeune comte nommé Paris, prétendant à sa main. Après avoir échangé quelques baisers avec Juliette et s’être promis de se marier ensemble, Roméo se retire. Le lendemain, il se confesse auprès du frère Laurent. Celui-ci promet de les unir secrètement, espérant ainsi réconcilier les Capulet et les Montaigu. Quelques heures après leur union secrète, Tybalt, le cousin de Juliette, provoque Roméo en duel. Roméo refuse. Plus tard, Tybalt tue Mercutio, un ami de Roméo. Roméo fou de rage se venge alors et tue Tybalt. C’est là l’obstacle à son bonheur avec Juliette. Roméo est contraint de s’exiler de Vérone. Lorsque Juliette l’apprend, elle sombre dans le désespoir. Sa famille pense que la cause de la tristesse de Juliette est le décès de son cousin Tybalt, qu’elle aimait beaucoup. Pensant l’aider à oublier, son père décide de la marier rapidement au jeune Paris. Cette nouvelle la rend folle de chagrin et provoque sa rébellion à l’autorité paternelle. Son père la menace alors des pires peines si elle refuse, elle se réfugie alors chez frère Laurent. Ce dernier lui propose un philtre qui la fera passer pour morte, quarante-huit heures durant. Elle sera enterrée dans le caveau des Capulet où Roméo viendra la chercher pour fuir ensemble Vérone. Juliette accepte la proposition de frère Laurent, et se fait ainsi enterrer le jour prévu pour son mariage. Tandis que ses parents et ses proches sont fous de douleur, Roméo apprend la mort de Juliette. N’ayant pas reçu la lettre de frère Laurent, il ne sait pas qu’il s’agit d’une mascarade. Il décide alors de rendre visite une dernière fois, à sa bien aimée, avant de se suicider auprès d’elle. Sur sa tombe, il rencontre Paris, venu fleurir la tombe de sa fiancée. Paris provoque Roméo en duel et se fait tuer. Roméo rejoint Juliette dans la tombe, il l’embrasse une dernière fois puis se donne la mort en buvant un puissant poison. Lorsque Juliette se réveille peu de temps après, et qu’elle voit Roméo mort, allongé à coté d’elle, elle se poignarde. Durant cette scène, le page de Paris a donné l’alerte aux gardes. Bientôt le prince arrive, et demande à frère Laurent de lui fournir des explications. Frère Laurent explique tout, et le prince condamne la haine entre les Capulet et les Montaigu qui a provoquée ces malheurs. Les Capulet et les Montaigu se réconcilient ainsi sur la tombe de leur enfants.

Personnages principaux :

- Montaigu : Chef de maison de la famille de Roméo.
- Capulet : Chef de la maison de la famille de Juliette.
- Roméo : Fils de Montaigu, Mari de Juliette.
- Juliette : Fille des Capulet, Femme de Roméo.
- Mercutio : Parent du prince, ami de Roméo.
- Escalus : Le prince.
- Paris : Jeune seigneur qui devait épouser Juliette.
- Tybalt : Cousin de Juliette.
- Frère Laurent : Un moine, il aide Roméo et Juliette à se marier et à être ensemble.
- La nourrice de Juliette : Aide Roméo et Juliette à sa rencontrer.

Registres :
Nous retrouvons 3 registres principaux. Le registre tragique, le registre lyrique et le registre comique. Comédie et lyrisme, de fait que la tragédie semble adopter dans un premier temps les conventions du genre comique et lyrique, jusqu’au retournement subit de situation avec le meurtre de Mercutio et de Tybalt. Jusqu'à ces deux meurtres, tout semble pouvoir trouver une issue positive.

Thèmes et visées :
Les principaux thèmes présents dans ce livre sont l’amour, le mariage, la haine, la fatalité et la mort. L’amour parce qu’il unit Roméo et Juliette qui incarnent le mythe du couple amoureux, et que sans l’amour l’histoire n’aurait pas pu exister. Le mariage est présent parce qu’il va unir Roméo et Juliette, de plus c’est une convention sociale pour les parents de Juliette. Nous retrouvons ensuite le thème de la haine. Effectivement il règne une haine ancestrale entre les Capulet et les Montaigu. La fatalité est elle aussi présente. Roméo et Juliette sont d’abord des personnages tragiques parce qu’ils sont victimes de la fatalité, de forces qui les dépassent, qu’ils ne peuvent combattre. Enfin la mort est un thème principal, car pas moins de cinq personnages meurent de façon prématurée et violente. Les thèmes sont tous étroitement liés dans ce livre.

Jugement motivé :
Cette pièce de théatre est une ' uvre que j’ai bien aimé malgré la fin tragique. Elle décrit un amour pur qui est réprimé par les obstacles, la haine entre deux familles, et les convenances. Nous retrouvons aussi les mariages forcés dans cette histoire. Finalement la mort est la meilleure solution pour ces deux amants d’échapper au joug familial. Le dramaturge fait des jeunes amants tragiques, le symbole de l’innocence sacrifiée et de l’amour sublime. Malgré la haine, entre les deux familles, l’atmosphère ne devient tragique qu’au moment du meurtre de Mercutio et de Tybalt. Connaissant l’histoire, je savais ce qui allait se passer, mais autrement, l’on peut s’attendre a un retournement de situation jusqu'à ce double meurtre. Shakespeare voue ce couple à la mort, à cause des contretemps et des multiples maladresses. Ces deux jeunes gens sont confrontés à des forces et des pressions contre lesquelles ils ne peuvent lutter. La haine et l’amour, ainsi que la mort, sont étroitement liés dans cette pièce. L’amour entre Roméo et Juliette est mythique, leur nom n’ont pas d’importance, ils s’aiment, et oublient les conflits qu’il y a entre leur deux familles. Leur amour n’as pas de limite, puisqu’ils se suivent jusqu'à la mort. Dans l’ensemble, cette pièce m’a assez plue, même si le style d’écriture du 16ème siècle ne correspond plus à la façon d’écrire de nos jours.

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles