Databac

Rome, sac de

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rome, sac de. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Rome, sac de, pillages répétés de la ville impériale (sous l’Antiquité) puis pontificale (à l’époque moderne).

2   LES SACS DU VE SIÈCLE

Le 24 août 410, le chef Alaric s’empare de Rome qu’il ne peut sauver d’un saccage soldatesque. Cette prise de la ville par les Wisigoths est traditionnellement retenue comme l’événement majeur de la chute de l’Empire romain. En 455, les Vandales de Genséric prennent à leur tour Rome puis les Suèves de Ricimer (472).

3   LE SAC DE CHARLES QUINT AU XVIE SIÈCLE

En 1526, François Ier de France, le pape Clément VII et les villes-États italiennes (Milan, Florence et Venise) s’allient en une ligue, dite de Cognac, pour lutter contre l’empereur Charles Quint. À partir du 6 mai 1527, les troupes de Charles Quint se mutinent et pillent la ville de Rome nouvellement conquise. Durant ce sac de plusieurs mois, le pape s’enfuit au château Saint-Ange à Rome avant d’aller se réfugier à Orvieto. Suite à l’offensive des troupes françaises sur Rome en juillet 1527, les 15 000 soldats impériaux sur place battent en retraite. Le sac de Rome de 1527 marque le déclin de la papauté sous la Renaissance.

Liens utiles