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Romantisme

Publié le 02/12/2021

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Déçus par une société frileuse et repliée sur elle-même, les jeunes écrivains du début du XIXe siècle vont organiser la fuite vers les horizons lointains et les rivages intérieurs. Le Romantisme se caractérise ainsi par un double appel, celui de l'imagination, celui du coeur. C'est donc par le biais du rêve et du fantastique (Charles Nodier), de l'histoire et du roman historique (Cinq-Mars d'Alfred de Vigny, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo), du voyage (Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand) qu'ils se proposent d'échapper, avec leurs lecteurs, à la médiocrité de leur temps. C'est ainsi, par un examen attentif du moi, un souci d'analyser l'émotion individuelle que les grands poètes lyriques du Romantisme (Musset, Hugo, Vigny) vont donner à leurs oeuvres une dimension exceptionnelle. A la suite de Rousseau, les Romantiques découvrent qu'en chacun se loge l'humanité tout entière. Choisir de mettre en vers ses sentiments, ce n'est donc pas se satisfaire d'un repli égotiste, mais évidemment toucher chaque lecteur individuellement. Hugo, s'adressant à son lecteur dans la préface des Contemplations s'exclame ainsi : "Ah !insensé qui crois que je ne suis pas toi !' Dans le particulier se dissimule l'universel. La seconde aspiration du Romantisme consiste à libérer la création artistique du formalisme imposé par les Classiques. Il s'agit de porter la bataille pour la liberté non plus sur le terrain politique, mais dans le domaine artistique. Le Romantisme fait voler en éclats les carcans, les règles, les interdits. Le poète a toujours raison. Le drame romantique a été conçu par Hugo comme une "machine de guerre destinée à faire éclater les genres et le retentissement donné à la première d'Hernani est bien à la mesure des enjeux esthétiques. Le drame abolit la séparation des genres, il fait tomber les privilèges de la tragédie et de l'alexandrin, il inaugure enfin cette période de "continuation de la Révolution française dans le domaine de l'art.

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