Databac

Romantisme

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Romantisme Ce document contient 677 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Romantisme. Le mot : L'origine du mot romantisme vient du mot «roman » qui, en ancien français, synonyme de « langue vulgaire », par opposition à la « langue noble », le latin.

= glissement de sens qui, dès le XIIe siècle, réduit l'extension du vocable roman aux seuls récits composés en « langue vulgaire » (ainsi, par exemple, dans le Roman de Renart). À partir du XIVe siècle, le mot roman ne sert plus qu'à désigner des récits de chevalerie en vers, puis en prose. Les origines du mouvement : Il est devenu traditionnel d'opposer le siècle romantique à celui des Lumières.

Pourtant, influence exercée par les philosophes du XVIIIe siècle sur les artistes de la 1 ère moitié du XIXe siècle.

Même attitude de refus : les Lumières dans le registre moral et politique, le romantisme dans le registre esthétique. Le romantisme en France : L'histoire du romantisme français = tout le demi- siècle compris entre le premier Empire (1804-1814) et la révolution française de 1848.

On fixe traditionnellement le début du mouvement à la publication des Méditations poétiques de Lamartine, en 1820, et l'on arrête sa chronologie à l'échec des Burgraves de Hugo, en 1843. ­ Chef de fil : Victor Hugo. ­ Nom du groupe : ­ Manifestes : Tout mouvement requiert son manifeste, c'est à dire un texte établissant sa doctrine et sa poétique.

"Racine et Shakespeare" de Stendhal, Préface de Cromwell" de Victor Hugo en 1827 (le plus important), La pratique des Salons, La bataille d'Hernani". Caractéristiques du romantisme : Le Romantisme se manifeste illustrant : ­ Les idées exprimées durant la Révolution Française. La liberté et le nationalisme ; La valeur de l'individu, et la conséquente exaltation de l'égo. ­ La réaction contre l'industrialisation promouvant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles