Databac

romantisme

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : romantisme Ce document contient 1084 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Eugène Delacroix (1798-1863) Desdémone maudite par son père 1852 Huile sur toile, inv.

: 907.19.89 © Reims, musée des Beaux-arts Photo : Christian Devleeschauwer Paul Huet (1803-1869) Le Val d’Enfer au pied du Sancy Huile sur toile, inv.

:D.

849.1 © Reims, musée des Beaux-arts Photo : Christian Devleeschauwer LE ROMANTISME Les mots romantic ou romantick apparaissent dans l’Angleterre du XVII° siècle pour désigner la littérature romanesque.

Au commencement du XIXe siècle, ils se chargent d’un sens esthétique en désignant, dans la littérature mais aussi dans les arts plastiques, des œuvres qui s’opposent à la tradition classique et notamment au néo- classicisme.

Au salon de 1846, Charles Baudelaire prononce ce jugement : « le romantisme est […] dans la manière de sentir Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau.

Qui dit romantisme dit art moderne, c’est à dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.

» Le romantisme est un mouvement d’origine française, allemande et britannique qui se développe dans toute l’Europe à la fin du XVIIIe siècle et connaît son apogée au début du XIXe siècle.

Dans une première phase préromantique de 1770 à 1800, les artistes adoptent de nouveaux thèmes tout en conser vant un style néo-classique.

La peinture d’histoire moderne et une nouvelle conception du paysage marquent les années 1800-1824 (Géricault).

L’apogée, celle des peintres de génie se situe entre 1824 et 1840 (Turner, Delacroix).

Les bouleversements politiques et sociaux développent la nostalgie d’un passé historique national (voir style nazaréen et troubadour).

La révolution industrielle (1780-1850) modifie les mœurs autant que l’environnement et accélère le rythme de la vie.

Les artistes se révoltent contre cette nouvelle société, mécanique, répétitive et prévisible.

L’imagination devient le moteur de la création, l’émotion brise les définitions et les règles.

L’artiste, pour la première fois, s’exprime à travers sa peinture et non plus seulement pour satisfaire ses commanditaires.

Il est moins canalisé par une pensée collective et devient plus individualiste.

Il peint au nom des ses idées, de ses émotions et traduit « la libre manifestation de ses impressions personnelles » ( Journal, Eugène Delacroix).

Les conquêtes napoléoniennes et les voyages enrichissent la connaissance et l’échange des cultures, l’orientalisme concerne une partie de l’œuvre des romantiques.

Les toiles de format variable, parfois considérable sont le support d’une effusion de sentiments extrêmes et passionnés, étranges ou mélancoliques.

Les caractéristiques Les thèmes Le paysage se charge d’émotions humaines, de mystère et de poésie : un arbre tortueux reflète l’angoisse, la douleur, le cheval est l’expression de la fougue… On recherche par la représentation de la nature dans des états extrêmes, réels ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles