romantisme
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Le romantisme est un mouvement artistique apparu au cours du xviiie siècle en
Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du xixe siècle en France, en Italie
et en Espagne.
Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de
Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme
philosophique des siècles antérieurs.
Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi »,
qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet
aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans.
Le romantisme se caractérise par
une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états
d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le
mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le
morbide et le sublime, l'exotisme et le passé.
Idéal ou cauchemar d'une sensibilité
passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et
thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en
particulier la peinture et la musique.
Le romantisme peut être présent dans les
romans du xixe siècle comme chez Hugo, Chateaubriand, Stendhal, et chez les
Allemands également au xviiie siècle comme Joseph von Eichendorff, Goethe, Ernst
Theodor Amadeus Hoffmann
Definition du mot:
Le romantisme émerge en Allemagne à la fin du xviiie siècle.
Novalis en définit le
programme dès 1798 : « Le monde doit être romantisé.
Ainsi on retrouvera le sens
originel.
[
] Quand je donne aux choses communes un sens auguste, aux réalités
habituelles un sens mystérieux, à ce qui est connu la dignité de l'inconnu, au fini
un air, un reflet, un éclat d'infini : je les romantise1 ».
On a donné le nom de « romantisme » au grand courant littéraire qui a commencé aux
environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la
Restauration et la Monarchie de Juillet.
Ce nom désigne un art où l'imagination et
la sensibilité prédominent sur toute autre faculté de l'esprit.
Plus généralement,
il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art classique des xviie
et xviiie siècles.
La définition du romantisme , c'est d'être « indéfinissable », écrit Claire de
Duras en 18242.
Le mot romantisme n'a pris ce sens précis que tardivement.
La crise romantique de
la littérature française n'est qu'un des aspects tardifs d'un mouvement bien plus
général, qui s'est fait sentir dans l'Europe.
Comme la France, l'Angleterre,
l'Allemagne, la Russie ont eu leurs romantiques, et au nom de Victor Hugo répondent
ceux de Byron, de Novalis et d'Alexandre Pouchkine.
L'art pictural n'est pas moins
concerné que la littérature avec Delacroix, David d'Angers, et la musique avec
Berlioz, Wagner.
Baudelaire a proposé sa définition du romantisme au Salon de 1846 : « Le romantisme
n
est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans
la manière de sentir.
Ils l
ont cherché en dehors, et c
est en dedans qu
il était
seulement possible de le trouver.
Pour moi, le romantisme est l
expression la plus
récente, la plus actuelle du beau.
Il y a autant de beautés qu
il y a de manières
habituelles de chercher le bonheur.
La philosophie du progrès explique ceci
clairement ; ainsi, comme il y a eu autant d
idéaux qu
il y a eu pour les peuples
de façons de comprendre la morale, l
amour, la religion, etc., le romantisme ne
consistera pas dans une exécution parfaite, mais dans une conception analogue à la
morale du siècle.
C
est parce que quelques-uns l
ont placé dans la perfection du
métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous
sans contredit.
Il faut donc, avant tout, connaître les aspects de la nature et les
situations de l
homme, que les artistes du passé ont dédaignés ou n
ont pas connus.
Qui dit romantisme dit art moderne,
c
est-à-dire intimité, spiritualité, couleur,
aspiration vers l
infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.
»a
Le romantisme francais:
Si le romantisme a été en Allemagne en partie un retour aux fonds primitif et
indigène, en France, ce fut au contraire une réaction contre la littérature
nationale.
Les littératures anglaise et allemande ne s'étaient asservies que.
»
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