Databac

romantisme

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : romantisme Ce document contient 870 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le romantisme est un mouvement artistique apparu au cours du xviiie siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du xixe siècle en France, en Italie et en Espagne.

Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs. Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans.

Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé.

Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

Le romantisme peut être présent dans les romans du xixe siècle comme chez Hugo, Chateaubriand, Stendhal, et chez les Allemands également au xviiie siècle comme Joseph von Eichendorff, Goethe, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann… Definition du mot: Le romantisme émerge en Allemagne à la fin du xviiie siècle.

Novalis en définit le programme dès 1798 : « Le monde doit être romantisé.

Ainsi on retrouvera le sens originel.

[…] Quand je donne aux choses communes un sens auguste, aux réalités habituelles un sens mystérieux, à ce qui est connu la dignité de l'inconnu, au fini un air, un reflet, un éclat d'infini : je les romantise1 ». On a donné le nom de « romantisme » au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet.

Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent sur toute autre faculté de l'esprit.

Plus généralement, il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art classique des xviie et xviiie siècles. La définition du romantisme , c'est d'être « indéfinissable », écrit Claire de Duras en 18242. Le mot romantisme n'a pris ce sens précis que tardivement.

La crise romantique de la littérature française n'est qu'un des aspects tardifs d'un mouvement bien plus général, qui s'est fait sentir dans l'Europe.

Comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie ont eu leurs romantiques, et au nom de Victor Hugo répondent ceux de Byron, de Novalis et d'Alexandre Pouchkine.

L'art pictural n'est pas moins concerné que la littérature avec Delacroix, David d'Angers, et la musique avec Berlioz, Wagner. Baudelaire a proposé sa définition du romantisme au Salon de 1846 : « Le romantisme n…est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir.

Ils l…ont cherché en dehors, et c…est en dedans qu…il était seulement possible de le trouver.

Pour moi, le romantisme est l…expression la plus récente, la plus actuelle du beau.

Il y a autant de beautés qu…il y a de manières habituelles de chercher le bonheur.

La philosophie du progrès explique ceci clairement ; ainsi, comme il y a eu autant d…idéaux qu…il y a eu pour les peuples de façons de comprendre la morale, l…amour, la religion, etc., le romantisme ne consistera pas dans une exécution parfaite, mais dans une conception analogue à la morale du siècle.

C…est parce que quelques-uns l…ont placé dans la perfection du métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous sans contredit.

Il faut donc, avant tout, connaître les aspects de la nature et les situations de l…homme, que les artistes du passé ont dédaignés ou n…ont pas connus.

Qui dit romantisme dit art moderne, … c…est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l…infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.

»a Le romantisme francais: Si le romantisme a été en Allemagne en partie un retour aux fonds primitif et indigène, en France, ce fut au contraire une réaction contre la littérature nationale.

Les littératures anglaise et allemande ne s'étaient asservies que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles