Databac

roman germinal étienne et la fosse

Publié le 06/10/2023

Extrait du document

« Extrait du chapitre 3 de la première partie de Germinal - Emile Zola. Il ne comprenait bien qu'une chose : le puits avalait des hommes par bouchées de vingt et de trente, et d'un coup de gosier si facile, qu'il semblait ne pas les sentir passer.

Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait.

Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant.

Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon.

Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille.

Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases.

Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Je m’excuse pour les fautes car je suis comme vous, en train d’apprendre et aussi ce texte est écrit d’une manière un peu hâtive pour vous donner un coup de main dans ces circonstances qui me paraient sensibles. Commentaire : Introduction : Le roman est un genre littéraire dominant au 19ème siècle. À cette époque, plusieurs courants littéraires ont émergé à titre d'exemple; le naturalisme.

En effet, c’est un mouvement est non seulement littéraire mais aussi artistique et culturel, il s’agit d’un prolongement et un aboutissement du réalisme.

Il s’attache à reproduire objectivement la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation et également en introduisant les sciences humaines et l'expérimentation.

C’est (Émile Zola) qui a largement contribué à ce courant.

Il théorise le naturalisme littéraire dans "Le Roman expérimental" en 1880.

Il a écrit de nombreux ouvrages tels que « germinal » en 1885, Il s'agit du treizième roman de la série des « Rougon-Macquart».

Cette œuvre retrace en général la dure vie des mineurs dans le Nord de la France. Ce passage se situe au chapitre 3 de la première partie, ce texte est de type descriptif, le statut du narrateur semble extra-diégétique.

Dans ce passage, Zola va faire une description de la mine dans laquelle Etienne Lantier va commencer à travailler.

Zola veut montrer les conditions de travail très dures des mineurs et la peur de son personnage qui voit la mine comme un monstre qui va l’avaler et le manger. 1) En quoi la mine est-il un paysage industriel angoissant ? 2) Quelle est la vision du personnage envers de ce paysage monstrueux? 3) Quels sont les techniques d’expressions employées pour garantir et assurer un aspect réaliste à ce texte? Pour étudier ce texte analytiquement, nous étudierons la vision étrange et inquiétante du personnage face à la mine et sa dimension symbolique tout en utilisant de temps en temps quelques procédés stylistiques. Développement : Alors, avant de commencer, il faut insister sur le fait qu’Etienne Lantier est le moteur principal qui fait bouger tous les événements du texte.

Il s’agit indéniablement d’une focalisation interne parce que nous apercevons la scène à travers le prisme du regard du personnage, Etienne a une vision limité, c’est-à-dire il voit subjectivement la situation misérable des ouvriers qui meurent en grand nombre dans l'exploitation des bassins miniers du Nord de la France ; dès les premiers lignes du texte, Etienne se trouve en face de la fosse et observe la descente des ouvriers dans le puits au petit jour, Zola ici fait une description minutieuse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles