Databac

ROMAN ET MYTHE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROMAN ET MYTHE Ce document contient 1499 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1!±1 ROMAN ET MYTHE A la place de ta méthode narrative, nous pou­ vons maintenant utiliser la méthode mythique.

T.S.

Eliot .....

En 1922 est publié à Paris le nouveau livre d'un émigré irlandais célèbre déjà pour un recueil de nouvelles - Dubli­ ners (Gens de Dublin) - et surtout un premier roman, lar­ gement autobiographique - A Portrait of the artist as a young man (publié en français sous le titre de Dedalus).

L'écrivain en question se nomme James Joyce et son livre s'intitule Ulysse.

L'ouvrage est impressionnant, déroutant et provocant à la fois.

Choqués par les audaces du livre, un certain nombre de grands écrivains réagissent -en public ou en privé -de manière violente: ainsi Virginia Woolf ou Paul Claudel.

D'autres à l'inverse saisissent d'entrée l'événement presque impensable que constitue la publication de ce roman : une œuvre vient de naître qui, nouvelle et puissante, prend place parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.

En France, Joyce comptera peu d'appuis si ce n'est du côté de Valery Larbaud et de Philippe Soupault qui permettront que soit réalisée une rapide et excellente traduction d' Ulysses en français.

On peut regretter -soit dit en pas­ sant -qu'il n'en ait pas été de même pour le roman suivant de Joyce, Finnegans Wake, qui, un demi-siècle après sa publication, attend encore de connaître une traduction en français digne de ce nom.

Du côté des écrivains de langue anglaise, les réactions ont été partagées.

L'incompréhension bornée de Virginia Woolf sera compensée par l'admiration des deux grands poètes de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles