Databac

Roman

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roman Ce document contient 414 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire ●texte de MAUPASSANT ● Bel ami N om : HOUARI Prénom : YOUSRA GROUPE : 02 La littérature, depuis sa création, cherche à reproduire la réalité des sociétés, des peuples, des mœurs, etc.

Ce principe a été aisément exploité par les écrivains du XIXe siècle à travers le roman d’apprentissage.

Guy de Maupassant est l’un des auteurs français qui ont marqué la littérature de cette époque par le biais de ses œuvres.

Dans « Bel Ami », l’auteur retrace l’ascension sociale de Georges Du Roy , personnage ambitieux et arriviste.

Le texte que nous commenterons est un extrait de l’excipait du roman.

Par quels moyens Guy de Maupassant nous présente la consécration de Georges Duroy ? Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord le profil moral de Du Roy en mettant en évidence l'évolution du personnage ,ensuite nous soulignerions les mœurs de la société du XIXe , et finalement nous aborderons la vision de la société à partir du regard de Maupassant. Du Roy le personnage principal du roman, jeune homme ambitieux qui profite de ses atouts physiques pour sortir de la misère qui l’a toujours connue.

L’ancien soldat a pour but major monter l'échelle des classes sociales. Dans le premier passage l'auteur nous fait a voir une scène du mariage de George et une consécration digne d'un maitre du monde. La première phrase est une réplique de l'évêque ou il comble du Roy de louanges et confirme le triomphe de ce dernier, en chaque paroles prononcées l'orgueil et l'estime de soi chez bel ami augmente et confirme sa réussite en voyant tout le monde venu à son hommage. Maupassant nous dessine des croquis de l'évolution du personnage d'un rien en un roi, d’un simple fils de deux paysans a un mondain qui profite d'une cérémonie à sa gloire. Dans un deuxième temps, l'extrait représente une satire sociale "peuple, cérémonie, foule, spectacle " en mettant en évidence la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles