ROLLAND Romain
Publié le 07/11/2020
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Entreprise en soi grandiose; mais, sur le plan de l'art, Romain Rolland, du fait de l'époque où il produisait son uvre de théâtre, pensait sincèrement que le public populaire ne pouvait saisir que des uvres simplistes, écrites à larges traits, selon ses propres mots, et selon une optique et une esthétique infailliblement, inexorablement néo-romantiques. Au même moment, un véritable homme de théâtre, Firmin Gémier- qui était son ami, d'ailleurs-, affirmait que l'on devait donner au peuple « non le plus gros, mais le plus fin» et il faisait jouer dans les banlieues Racine, Marivaux, Musset. L'une et l'autre expérience échoueront. Si bien que nul à l'époque ne put savoir qui, des deux, avait raison; pourtant, dans les années 50, le Théâtre national populaire (TNP) fondé par Gémier et resté fidèle au programme fixé par lui d'« éducation du peuple au stade de la jeunesse », a joué Racine, Musset et même Marivaux, mais on n'y a jamais joué Les Loups ni Quatorze-Juillet de Romain Rolland, considérés à juste titre comme écrits trop à larges traits.
«
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ROLLAND
Romain
1866-1944
R
�XAZCOEr e t auteur d ramatique, né à Clamecy da ns la Nièvre.
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Reçu
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emples: cy cle dit du Théâtre de la Révo lution, 1913 ( rep résentés sépa-.
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