Databac

Rodrigue et Akhiladébut du VIIIe siècleRodrigue, fils de Wamba, et Akhila, fils de Vitiza, se disputent le trône, à la mort de cedernier (710).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rodrigue et Akhiladébut du VIIIe siècleRodrigue, fils de Wamba, et Akhila, fils de Vitiza, se disputent le trône, à la mort de cedernier (710). Ce document contient 204 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Rodrigue et Akhila début du VIIIe siècle Rodrigue, fils de Wamba, et Akhila, fils de Vitiza, se disputent le trône, à la mort de ce dernier (710).

Le premier a été proclamé roi par les nobles.

Le second se prévaut de l'aide de son oncle Oppa, évêque de Tolède, et n'hésite pas à invoquer l'aide musulmane.

Le chef berbère, Tarik, avait déjà effectué, en 708, un raid contre Algésiras, et sa petite armée assiégeait Ceuta : le gouverneur de cette ville, Olian (ou Olbian), incapable de résister aux Arabes et, par ailleurs, partisan d'Akhila, traite avec les envabisseurs, leur ouvre la ville et les convainc de s'allier à Akhila.

Le roi Rodrigue, qui venait de triompher d'une révolte dans le Nord de la Péninsule, cherche en vain à s'opposer à l'armée adverse, fortement renforcée par les troupes de Tarik débarquées au pied du célèbre rocher qui sera baptisé, en l'honneur du chef arabe, Djebel Tarik (Gibraltar).

À la grande bataille, qui a lieu sur le Guadalete en 711, Olian et les Arabes l'emportent sur Rodrigue qui périt, et, peu après, Cordoue et Tolède sont occupées par les envahisseurs : en quelques mois, le royaume wisigoth disparaît et les musulmans occupent les trois quarts de la Péninsule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles