Rodogune
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
PIERRE
OR EILLE
Rodo une
La première tragédie de Corneille, Médée
(1635), exploitait déjà Je thème de la mère
criminelle.
Corneille nous signale
lui-même
la filiation qui unit Médée et Rodogune, en
parlant dans !'Avertissement de 1647 de
« seconde Médée » à propos de la reine
Cléopâtre .
Dans
ce même A vertis sement , Corneille fait
référence aux sources historiques
de sa Rodogune (1645) : le sujet est tiré de
l'historien grec Appien, que Corneille a lu
dans
une traduction latine ; mais le
dramaturge revendique aussi le droit , dans
cet Avertissement, aux « embellissements
de l'invention » .
Cléopâtre n'est-elle pas un mon ,stre
redoutable, un
de ces « anges noirs » dont
parle Giraudoux à propos des héros
raciniens du
mal ? Elle a en tout cas éveillé
une terreur partagée.
On parle à son sujet
de « femme odieuse et hideuse, toujours en furie et en démence » (Lessing,
Dramaturgie de Hambourg, 1768), de personnage « odieux d'un bout à l'autre
de la pièce » (Saint-Marc Girardin, 1863),
de femme « dépourvue de tout scrupule »
(J.
Scherer).
Illustrations de Philippe Lejeune
Haine et ambition : la tragédie de la démesure
C
léopâtre, reine de Syrie, croit que les Parthes ont
tué Nicanor, son mari, mais celui-ci revient,
ramenant avec lui Rodogune , la sœur du roi des
Parthes, qu'il a l'intention d'épouser.
Folle de jalousie,
Cléopâtre tue Nicanor et fait de Rodogune sa captive.
Un traité l'oblige à désigner celui de ses fils jumeaux
- Antiochus
·et Séleucus -qui sera roi et épousera
Rodogune.
Cependant, la reine annonce à ses fils,
tous deux épris de la
jeune princesse, que régnera
celui qui satisfera sa haine en tuant Rodogune.
Les
deux frères, liés
par l'amitié, sont d'autant plus
troublés que Rodogune, éprise en secret d' Antiochus,
se déclare prête à épouser celui qui, pour venger son
père, supprimera Cléopâtre.
Si l'amitié des deux
frères triomphe provisoirement, la reine multipliera
les stratagèmes pour préserver son
trône.
Mais elle devra,
pour se
dédouaner de la mort mystérieuse
de
Séleucus, boire la coupe qu'elle
destinait à Antiochus et à Rodo
gune.
Entraînée dans la mort par ce
breuvage, elle
n'en taira pas moins,
dans les affres de
l'empoisonne
ment, l'aveu de ses crimes.
Portrait d'une reine sanglante
C
ritiquée pour sa complexité,
l'intrigue de Rodogune, dont
Fontenelle dira que Corneille mit
plus
d'un an à l'élaborer, ne peut
manquer de saisir par son mouve
ment de crescendo irrésistible et
ses pathétiques symétries : symétrie
entre
l'offre de mourir et l'offre
de tuer, symétrie entre les deux
frères amoureux, symétrie entre les
exigences criminelles de Cléopâtre
et de Rodogune ...
C'est autour du
personnage de Cléopâtre, incarna
tion de la fureur démesurée, que se
joue l'action
tragique : mère criminelle et reine triomphante, elle
montre quelles peuvent être les réactions dénaturées
d'un être possédé par le mal.
L'idée fixe du pouvoir
et le désir de mort se déploient
jusqu'à produire, au
dernier acte, des lueurs sinistres qui n'ont pas été sans
rappeler les drames shakespeariens.
X\ll e SIÈCLE
Lareine
de Syrie, la redoutable Cléopâtre,
n'hésite
pas à couvrir ses mains
de sang pour satisfaire ses ambitions
et pour assouvir sa haine
pourlajeune
Rodogune.
«Je ne sais quel malheur aujourd'hui me menace ,/ Et coule dans ma joie
une secrète glace : /
Je tremble, Laonice, et
te voudrais parler,/ Ou pour chasser ma crainte
ou pour m'en consoler.».
»
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