Databac

Roberto Holden Alvaroné en 1923Né à San Salvador dans le nord de l'Angola, Roberto Holden (de son vrai nom JohnGilmore) est emmené très jeune par sa tante à Kuishasa, où il est élevé à l'école de lamission Baptiste jusqu'en 1940 et revient à San Salvador pendant un an.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roberto Holden Alvaroné en 1923Né à San Salvador dans le nord de l'Angola, Roberto Holden (de son vrai nom JohnGilmore) est emmené très jeune par sa tante à Kuishasa, où il est élevé à l'école de lamission Baptiste jusqu'en 1940 et revient à San Salvador pendant un an. Ce document contient 362 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Roberto Holden Alvaro né en 1923 Né à San Salvador dans le nord de l'Angola, Roberto Holden (de son vrai nom John Gilmore) est emmené très jeune par sa tante à Kuishasa, où il est élevé à l'école de la mission Baptiste jusqu'en 1940 et revient à San Salvador pendant un an.

On le voit ensuite successivement secrétaire dans une administration, commis dans la compagnie de commerce Nogueira en 1949 à Kuishasa et employé dans une société d'assurance.

Sa première action politique le fit délégué de la nouvelle “ Uniao dos Populacoes de Angola ” (UPA) à la conférence de tous les peuples africains au Ghana (5 décembre 1958).

En été 1959, il vient à Conakry, obtient un passeport guinéen et devient attaché de la délégation guinéenne à l'ONU de façon à présenter la situation de l'Angola devant l'assemblée des Nations unies.

En décembre 1960 il devient président de l'UPA ; et en mars 1961 ses partisans déclenchent l'insurrection en Angola.

Le 27 mars 1962, il négocie la fusion du “ Partido Democratico de Angola ” (PDA) avec l'UPA dans le “ Frente Nacional de Sibertacao de Angola ” (FNLA) sous sa présidence et établit alors un gouvernement en exil (5 avril 1962).

En juillet 1964, Jonas Savimbi, sous-vice-président, démissionne en accusant Holden de “ tribalisme flagrant ”.

Une série de querelles internes, avec des tentatives pour le renverser en 1965 et 1966, affaiblissent son autorité.

Il se tourne alors davantage vers ses affaires et ses biens à Kuishasa.

Son influence reçoit un nouveau départ quand le président Mobutu Sese Seko le pousse ainsi que Neto à un accord le 13 décembre 1972.

En outre, président du Conseil général pour la libération de l'Angola, il devient aussi président du Conseil politique de l'Angola, responsable pour la propagande, la mobilisation et les activités diplomatiques.

Il rencontre Neto en février 1973 pour commencer à mettre en œ uvre l'accord.

Mais les points de désaccord entre les deux hommes sont très loin d'être aplanis.

L'indépendance de l'Angola (novembre 1975) entraîne une lutte farouche entre eux.

Holden et le FNLA sont soutenus par le Zaïre, la Chine et l'Afrique du Sud.

Mais il doit se réfugier au Zaïre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles