Databac

Robert PINCHON:LE CHAMP DE CHOUX.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert PINCHON:LE CHAMP DE CHOUX. Ce document contient 514 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Robert P INCHON LE CHAMP DE CHOUX Normand dans l'âme, Robert Pinchon célèbrera sans relâche sa région natale, exposant la plupart du temps à Rouen, où il a vu le jour.

Se passionnant très tôt pour le dessin et la peinture, Robert Pinchon expose sa première œuvre à l'âge de ...

quatorze ans, ce qui lui vaut ce commentaire de G.

Dubosc, critique au journal de Rouen : «On peut voir en ce moment l'œuvre du début d 'un tout jeune peintre rouennais ...

Ce paysage d'un des coteaux de Saint -Adrien est une étude de ter­ rains hérissés de genévriers, qui dénote déjà des qualités heureuses de vision et un réel tempérament.

» LE CONTEXTE Comment le jeune artiste va-t-il arriver à se faire connaît r e? Il a la chance de rencontrer Fran­ çois Depeaux , un grand collectionneur, fils de riches bourgeois qui ont fait fortune dans le commerce de l'anthracite.

Depeaux saura gérer au mieux ses intérêts et, de plus, il s'inté­ resse beaucoup à la peinture, devenant même un grand mécène, alors que le conservateur du musée de Rouen fait preuve cfune incompéten­ ce notoire.

«Au musée de l'Ecole impression ­ niste, rien, absolument rien, moins que rien.

Jamais dans nos expositions on n'a pu aper­ cevoir une toile de Claude Monet, un paysage de Sisley ou de Lebourg , quelque étuâe de Pissarro ...

Et ce qu'il y a de plus tristement Comme les autres peintres de l'École normande, Pinchon s'est intéressé surtout aux paysages et aux habitants de sa rég_ion natale.

Ici, Fenaison sous les pommiers (1905} .

Robert PINCHON 1886-1943 • Le Champ de ehora • Huile sur toile 81 cm x 100 ~m • Signé en bas, à droite ~ Robert Pincbon » • Date de réalisation lnœnnue • Localisation : colleetion particulière comique et de plus ridicule, c'est qu'un bon nombre de ces toiles ont été peintes à Rouen même et dans nos campagnes normandes ...

Actuellement , celui qui , à Rouen même, veut suivre les mouvements de l'art français contemporain , n'a qu'une ressource, c'est de visiter la magnifique galerie que notre conci­ toyen Fr.

Depeaux a su réunir avec un goût très sûr et très avisé», écrit G.

Du bosc en 1900.

Depeaux achètera trente-cinq toiles à Robert Pinchon au cours de sa carri ère .

L'ŒUVRE Se déployant sur une large surf a ce de la toile, ce cha mp de choux est d'un g rand réa­ lisme.

On distingue, comme per dus au milieu de cette immensité, un homme et une femme penchés sur leur ouvrage.

La diagona le qui marque le champ sur la droite est coupée par un grand arbre qui arrête le regard.

Brisant cette diagonale, une succession de lignes horizontales délimite l'arrière-plan, où se devi­ nent les maisons et l'église â'un paisib le vil­ lage.

En toile de fond apparaissent les falaises crayeuses des côtes normand es.

Le choix des couleurs, où dominent les bleus et les verts, accentue l'unité et l'équilibre de cette toile.

LA COTE La cote de ce peintre n'est pas très élevée, puisqu'il faut compter de 5 000 FF (900 dollars) à 92000 FF (15000 dollars) pour une huile sur toile.

On peut acquérir un dessin au crayon pour 1 500 FF (280 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles