Databac

Richard Wagner

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Wagner Ce document contient 3609 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Wagner est né à Leipzig où il commence comme répétiteur au théâtre de Würzburg.

Il devient rapidementchef d'orchestre à Magdebourg, Königsberg et Riga.

De 1839 à 1842, il vit provisoirement à Paris, où ilrencontre Heinrich Heine et Hector Berlioz, puis s'installe à Dresde de 1842 à 1849, où ont lieu lespremières de Rienzi (1842) ainsi que du Vaisseau fantôme (1843, sans succès).

Il y devient maître dechapelle à la cour.

En 1845, a lieu la première de Tannhäuser.Il participe en 1849 au mouvement insurrectionnel de Dresde et, suite à un mandat d'arrêt lancé contre lui,doit s'exiler à Zurich.

Il travaille alors sur sa tétralogie, l'Anneau du Nibelung.

Inspiré par l'amourmalheureux qu'il porte à la femme de son hôte, Mathilde von Wesendonk, il écrit Tristan et Isolde.Invité en 1864 à Munich par le roi Louis II de Bavière, il doit quitter la ville en 1865 à cause de sa liaisonavec Cosima Liszt, fille de Liszt et épouse du chef d'orchestre Hans von Bülow.

Etabli à Triebschen, près dulac de Lucerne, il termine les Maîtres chanteurs de Nuremberg, crée Siegfried et une grande partie duCrépuscule des dieux.

Il rédige également son autobiographie, Ma vie, ainsi que des écrits, Sur l'art dediriger un orchestre, et sur Beethoven.

En 1870, il épouse Cosima.

En 1876, c'est l'ouverture du théâtre deBayreuth, où Wagner donne la première représentation complète de l'Anneau du Nibelung.

Il séjourne enItalie où il rencontre Nietzsche et Gobineau.

En 1882, la première de Parsifal est un succès.

A la mort deLouis II de Bavière, Wagner fuit avec sa famille à Venise, où il meurt le 13 février 1883.

Il est enterré àBayreuth.Grande figure du romantisme allemand, Wagner demeure l'un des grands rénovateurs de l'histoire de lamusique.

Il développe une conception du drame intégral, synthèse du texte, de la musique et du théâtreet un langage musical basé sur le leitmotiv qui exercera une influence considérable sur la musique à venir.

Richard Wagner Né à Leipzig, Wagner fut élevé par le second mari de sa mère.

Après des études littéraires et une brève formationmusicale, il se lança dans la composition sur les traces de Weber et Beethoven.

Sa nomination comme maître dechoeur à Wurtzbourg puis chef d'orchestre à Magdebourg coïncida avec la parution de ses premières oeuvres.

En1839, criblé de dettes, il dut fuir à Londres puis Paris où il vécut pauvrement mais se lia d'amitié avec Liszt.

Deretour à Dresde en 42, le triomphe de Rienzi lui valut le poste de maître de chapelle à la cour de Saxe, mais sesoeuvres suivantes furent controversées et de dépit, il défendit la cause révolutionnaire, participant aux émeutes duprintemps 1849.

Poursuivi par la police, Wagner se réfugia chez Liszt, puis à Zurich où il passa dix ans entrecoupésde voyages, écrivant des essais théoriques, élaborant ses futurs chefs-d'oeuvre et son concept de l'art total.

Ilrentra en Allemagne où le roi Louis II de Bavière, ébloui par son talent, lui ouvrit les caisses de l'État, permettant lareprésentation de ses derniers opéras.

Sa liaison avec la fille de Liszt le contraignit à se réfugier en Suisse, où ill'épousa.

Ils eurent trois enfants et cette période fut la plus féconde de la vie de Wagner.

En 1872, il commença laconstruction du Théâtre de Bayreuth, apothéose de ses nombreux combats, où triompheront ses plus grandsopéras.

En 1883, de passage à Venise, il mourut en laissant une des oeuvres les plus prodigieuses de l'histoire de lamusique.

L'an 1813 l'année de la bataille des nations qui marque un tournant si important dans l'histoire de l'Europe au doublepoint de vue politique et militaire, fut aussi d'une importance capitale pour l'art de la musique.

Cette année donna àl'Italie son grand compositeur d'opéras, éminemment national, alors que, sous un ciel moins clément, elle produisaitun génie dont l'Oeuvre artistique allait personnifier avec fierté et magnificence la pensée germanique. Dans l'ascension de Richard Wagner, nous admirons l'énergie qu'il déploya pour atteindre son but et la manièreexclusive dont le jeune Saxon (né le 22 mai 1813 à Leipzig) se lança dans l'art dramatique.

Plusieurs Oeuvres dejeunesse, inspirées par Shakespeare et par la tragédie antique, témoignent de cette obsession du théâtre, quil'incita à vivre lui-même sur un plan héroïque.

De très bonne heure aussi s'éveille en Wagner le poète-musicien, etcette idée fixe ne l'abandonnera jamais plus, que la parole et le son ne devraient faire qu'un et que, par là même, legenre d'art le plus parfait est celui dans lequel ces deux facteurs se fondent complètement. L'ascendance légitime de Wagner a été et sera toujours discutée.

Lui-même a donné prise à la supposition que sonpère fut, non pas le greffier amateur d'art, Charles Frédéric Guillaume Wagner (qui mourut quand Richard n'avaitqu'un an), mais plutôt l'ami de ce dernier, le peintre et comédien Louis Geyer, avec lequel sa mère (Jeanne RosineBertz) contracta peu après un second mariage.

Quoi qu'il en soit, c'est ce beau-père qui éveilla dans le jeunegarçon, "délicat, pâle, hanté par la terreur des revenants", l'enthousiasme pour le théâtre ; c'est lui aussi quiélabora à son intention un plan d'études, en recommandant à ce jeune talent, si vif et si sensible, une formationuniversitaire générale. Malgré tout, cependant, Wagner resta un autodidacte, et il n'était encore qu'un simple étudiant qu'il ressentait déjàla nécessité impérieuse de communiquer au monde ce que lui avaient inspiré ses idées personnelles et sa propreexpérience bien plus, de les imposer au monde, et cela de préférence à l'aide du drame.

"Le jeune homme lutte afinque le vieillard en bénéficie." Prit-il à cOeur, inconsciemment, cette parole de Goethe ? Si insignifiants que puissent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles