Richard Parkes BONINGTON:VUE DE LA CÔTE FRANÇAISE AVEC PÊCHEURS.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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VUE 	DE 	LA 	CÔTE 	FRANÇAISE 	AVEC 	PÊCHEURS 	
Ce peintre  romantique  anglais révèle toute sa sensibilité  et sa  poésie 
dans  ce paysage  de la côte  normande  annonciateur  des marines  de 
Boudin.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Anglais,  mais vivant 	en 	France  depuis  l'	âge 	
de 	quinze  ans, 	le 	jeune Bonington 	applique 	à 	
la 	peinture 	à l'huile 	les 	technique s 	et 	les 	effets 	
traditionnellement 	réservés 	à 	l'aquarelle, 	
domaine dans lequel 	il excellait.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'HOMME 
Issu 	d'une  famille  anglaise,  Bonington, dont 	
le 	père 	est 	lui-même  peintre, arrive 	en 	France 	
en 	1817 	Formé 	à l'aquarelle  par 	Louis 	Fran	
cia (qui 	fut 	célèbre 	en 	son 	temps), 	il trava ille 
assidûment  pendant deux ans dans 
les 	gale
ries  du 	
Lou	vre, avant  d'entrer 	à 	l'école 	des 
Beaux-Arts,  dans l'atelier 	
de 	Gro	s.
                                                            
                                                                                
                                                                    	A partir 	de 	
1820	, il voyage, 	surtout 	en 	Normandie 	et 	
plus  tard 	en 	Italie.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Bien  que grand 	et 	fort 	en 	
apparence, 	il voit 	sa 	carrière  professionnelle, 	
qui 	n'aura 	duré 	que 	dix 	ons, brutalement 
interrompue 	
par 	une 	angine 	de 	poitrine 	Il 	
meurt 	à 	vingt-six  ons, laissant  derrière 	lui 	un 	
oeuvre 	déjà 	abondant.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LE 	CONTEXTE 	
Au cours  du printemps 	1824	, Bon ington 	se 	
rend 	sur 	la 	côte  normande, 	afin 	de 	réaliser 	un 	
grand  nombre  d'études 	de 	pêcheurs 	ou 	pos	
tel, 	qui 	lui 	serviront  pour 	ses 	premières  huiles.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Richard Parkes 	BONINGTON  1802-1828 	
• Vue 	de  la côte  française  avec pêcheurs 	
• Huile  sur toile  65,4 cm x 96  cm 
• Non  signé 
• Peint  en 1824 
• Localisation:  Nottingham, 
coUection  privée 
• Expositions:  Nottingham,  1965; 
Paris,  1992 
En 	avance 	sur 	son 	temps, 	il peint 	en 	extérieur, 
directement 	
sur 	le 	motif.
                                                            
                                                                                
                                                                     Amoureux 	de 	la 	Fran	
ce 	et 	de 	ses 	plages, 	il sait parfaitement  expri
mer 	
les 	émotions  qu'elles 	susci	tent 	en 	lui, 	et 	sa 	
grande 	de	xtérité 	apparaît 	dons 	les 	subtiles 
gradations  des tons,  le scintillement  du sable 	
mouillé, 	les 	frémissements  des nuages 	et 	des 
vapeurs  lointaines .
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'ŒUVRE 
La 	scène, représentant 	un 	couple 	de 	pêcheu	rs 	
et 	ses 	enfants, 	est 	saisie 	sur 	le  vif.
                                                            
                                                                                
                                                                     Bonington 	
attachait 	une 	gronde 	importan	ce 	aux  cos	
tumes 	locaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Tout 	le 	mouvement  du tableau 
réside 	
dons 	le  ciel, 	qui 	occupe 	une 	lorge 	
place: 	les 	couleurs  douces, 	roses 	et 	bleutées, 	
alliées 	au gris 	clair 	des  nuages , contribuent 	à 	
rend	re 	la 	lég	èreté  et la 	transparence 	de 	
l'atmosphère, 	la 	lumière  limpide  des plages 
normandes,  qui attiraient 	
tant 	le peintre.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	CRITIQUE 	
Bon ington  fui 	encouragé 	par 	Eugène  Dela
croix,  qui 	
lui 	écrivit: 	«Vous 	êtes 	roi 	dans 	votre 	
domaine 	et 	Raphaël 	n'eût 	pas 	fait 	ce 	que 	vous 	
faites	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ne 	vous 	inquiétez 	pas 	des 	qualités 	des 	
autres, 	ni 	des 	proportions 	de 	leurs 	tableaux, 	
car 	les 	vôtres 	sont 	des 	chefs-d'oeuvre	.».
                                                                                                                    »
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