Databac

Richard Parkes BONINGTON:VUE DE LA CÔTE FRANÇAISE AVEC PÊCHEURS.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Parkes BONINGTON:VUE DE LA CÔTE FRANÇAISE AVEC PÊCHEURS. Ce document contient 421 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Richard Parkes BONINGTON VUE DE LA CÔTE FRANÇAISE AVEC PÊCHEURS Ce peintre romantique anglais révèle toute sa sensibilité et sa poésie dans ce paysage de la côte normande annonciateur des marines de Boudin.

Anglais, mais vivant en France depuis l' âge de quinze ans, le jeune Bonington applique à la peinture à l'huile les technique s et les effets traditionnellement réservés à l'aquarelle, domaine dans lequel il excellait.

L'HOMME Issu d'une famille anglaise, Bonington, dont le père est lui-même peintre, arrive en France en 1817 Formé à l'aquarelle par Louis Fran­ cia (qui fut célèbre en son temps), il trava ille assidûment pendant deux ans dans les gale­ ries du Lou vre, avant d'entrer à l'école des Beaux-Arts, dans l'atelier de Gro s.

A partir de 1820 , il voyage, surtout en Normandie et plus tard en Italie.

Bien que grand et fort en apparence, il voit sa carrière professionnelle, qui n'aura duré que dix ons, brutalement interrompue par une angine de poitrine Il meurt à vingt-six ons, laissant derrière lui un oeuvre déjà abondant.

LE CONTEXTE Au cours du printemps 1824 , Bon ington se rend sur la côte normande, afin de réaliser un grand nombre d'études de pêcheurs ou pos­ tel, qui lui serviront pour ses premières huiles.

Richard Parkes BONINGTON 1802-1828 • Vue de la côte française avec pêcheurs • Huile sur toile 65,4 cm x 96 cm • Non signé • Peint en 1824 • Localisation: Nottingham, coUection privée • Expositions: Nottingham, 1965; Paris, 1992 En avance sur son temps, il peint en extérieur, directement sur le motif.

Amoureux de la Fran­ ce et de ses plages, il sait parfaitement expri­ mer les émotions qu'elles susci tent en lui, et sa grande de xtérité apparaît dons les subtiles gradations des tons, le scintillement du sable mouillé, les frémissements des nuages et des vapeurs lointaines .

L'ŒUVRE La scène, représentant un couple de pêcheu rs et ses enfants, est saisie sur le vif.

Bonington attachait une gronde importan ce aux cos­ tumes locaux.

Tout le mouvement du tableau réside dons le ciel, qui occupe une lorge place: les couleurs douces, roses et bleutées, alliées au gris clair des nuages , contribuent à rend re la lég èreté et la transparence de l'atmosphère, la lumière limpide des plages normandes, qui attiraient tant le peintre.

LA CRITIQUE Bon ington fui encouragé par Eugène Dela­ croix, qui lui écrivit: «Vous êtes roi dans votre domaine et Raphaël n'eût pas fait ce que vous faites .

Ne vous inquiétez pas des qualités des autres, ni des proportions de leurs tableaux, car les vôtres sont des chefs-d'oeuvre .». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles