Databac

Richard, duc d'York1411-1460Avait pour aïeul le deuxième fils d'Édouard III, tandis que Henri III, de la brancheLancastre, ne descendait que du troisième.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard, duc d'York1411-1460Avait pour aïeul le deuxième fils d'Édouard III, tandis que Henri III, de la brancheLancastre, ne descendait que du troisième. Ce document contient 150 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Richard, duc d'York 1411-1460 Avait pour aïeul le deuxième fils d'Édouard III, tandis que Henri III, de la branche Lancastre, ne descendait que du troisième.

Ce fut l'origine de la guerre des Deux Roses qui mit aux prises les deux maisons rivales, chacune ayant une rose dans ses armoiries (York une rose blanche, Lancastre une rose rouge).

Régent de France pendant la minorité de Henri VI, qui le nomma plus tard lieutenant et protecteur du royaume, écarté du pouvoir par Somerset, duc de Lancastre, il battit les troupes royales à la sanglante bataille de Saint-Albans (1455) et fit prisonnier le roi Henri VI.

Richard fut battu à son tour à Wakefield par l'armée de Marguerite d'Anjou.

Lutte sans merci : York fut décapité, sa tête et celles de ses partisans placées sur les créneaux de son château.

Son fils reprit le combat avec succès et régna sous le nom d'Édouard IV.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles