Databac

Rhinocéros (théâtre) d'Eugène Ionesco

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rhinocéros (théâtre) d'Eugène Ionesco. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature Le Rhinocéros est publié en 1963. La pièce, qui est notamment mise en scène par Jean-Louis Barrault et Orson Welles, obtient un succès considérable. Ionesco y réalise un équilibre parfait entre son esprit inventif et le retour à un certain classicisme. Le message de cette pièce, que Ionesco revendiquait lui-même comme une pièce didactique, est la protestation de l'humain contre l'idéologie et le totalitarisme, symbolisés par la "rhinocérite" et qui menacent la liberté et la dignité de l'homme.



« Rhinocéros (théâtre) d'Eugène Ionesco Pièce de théâtre d'Eugène Ionesco, écrite en 1958. Contexte Le Rhinocéros est publié en 1963.

La pièce, qui est notamment mise en scène par Jean-Louis Barrault et OrsonWelles, obtient un succès considérable.

Ionesco y réalise un équilibre parfait entre son esprit inventif et le retour àun certain classicisme.

Le message de cette pièce, que Ionesco revendiquait lui-même comme une pièce didactique,est la protestation de l'humain contre l'idéologie et le totalitarisme, symbolisés par la "rhinocérite" et qui menacent laliberté et la dignité de l'homme. Principaux personnages - Béranger, héros de plusieurs pièces de Ionesco, figure emblématique de la résistance et du combat pour l'humanité;- Daisy, la fiancée de Béranger ;- Jean, l'ami de Béranger. Résumé Dans une petite ville de province, un rhinocéros apparaît.

Très vite, tous les habitants du village se métamorphosentun à un en rhinocéros.

Un débat s'engage quant à savoir s'il faut résister à cette véritable épidémie de "rhinocérite".Tous succombent sauf Béranger, qui résiste : "Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitulepas !". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles