Databac

Rhinocéros de Sumatra:Chassé surtout pour ses cornes auxquelles on prête certaines propriétés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rhinocéros de Sumatra:Chassé surtout pour ses cornes auxquelles on prête certaines propriétés. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rhinocéros de Sumatra Chassé surtout pour ses cornes auxquelles on prête certaines propriétés Le rhinocéros de Sumatra est le plus petit rhinocéros vivant et c'est aussi le plus velu quand il est jeune.

A la diffé­ rence des autres espèces asiatiques, il possède deux cornes, masses de fibres cornées agglomérées, présentes chez les deux sexes; toutefois, celles de la femelle sont d'un tiers plus petites que chez le mâle.

Chez cette espèce, les replis de la peau sont moins visibles et elle paraît presque lisse.

Ce rhinocéros vit dans les lieux boisés, surtout dans les régions accidentées où il fait preuve d'une grande agilité; il est en effet capable de grimper rapidement des pentes raides.

Cependant, il a besoin d'eau pour se baigner et se rouler dans la boue deux ou trois fois par jour.

D'ailleurs, il nage bien et on l'a vu tra­ verser un bras de mer devant les côtes birmanes.

Sa nourriture se compose plutôt de jeunes rameaux que d'her- bes.

Il vit solitairement ou par couples.

On en distingue deux sous-espèces, dont l'une, présente sur le continent asiatique, a les oreilles velues.

Jadis, cet animal était présent au Pakistan oriental, dans l'Assam, en Birmanie, au Cambodge, au Laos, au Viêt-nam et en Malaisie.

De nos jours, à la suite d'une chasse impitoyable et stupide, il est devenu très rare et, vers 1969, ses effectifs étaient estimés à 100-170 indi­ vidus, dont 10 à 30 à Bornéo, 20 à 30 en Birmanie, 30 en Malaisie, 60 à Sumatra, les autres étant dispersés çà et là.

On en trouve dans plusieurs ré­ serves (par exemple celle de Laser dans le nord de Sumatra), mais celles-ci existent principalement sur le papier.

La cause du massacre de ce rhinocéros est la croyance chinoise indéracinable selon laquelle la corne aurait des pro­ priétés aphrodisiaques ...

Longueur adulte: 2.40 ~ 2, 70 m Longueur de la 1re corne: 35 ~50 cm Gestation inconnue Hauteur: 1,35 m Poids adulte: 1 tonne ·Longueur de la 211 corne: quelques centimètres Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Périssodactyles Rhinocérotidés Didermocarus sumatrensis (rhinocéros de Sumatra) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles