Databac

Révolution américaine (1775-1781)Après avoir chassé les Français et les Hollandais, il ne restait plus auxAméricains qu'à s'affranchir de la tutelle de la Grande-Bretagne, etsurtout des charges fiscales qu'elle leur imposait.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Révolution américaine (1775-1781)Après avoir chassé les Français et les Hollandais, il ne restait plus auxAméricains qu'à s'affranchir de la tutelle de la Grande-Bretagne, etsurtout des charges fiscales qu'elle leur imposait. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Révolution américaine (1775-1781) Après avoir chassé les Français et les Hollandais, il ne restait plus aux Américains qu'à s'affranchir de la tutelle de la Grande-Bretagne, et surtout des charges fiscales qu'elle leur imposait.

Le slogan “ Pas de taxation sans représentation ” illustre le rôle moteur de la motivation économique dans leur révolte contre l'autorité britannique.

Le premier acte de défi consiste à refuser d'accepter plus longtemps le monopole du commerce du thé alloué par le gouvernement anglais à la Compagnie des Indes orientales et les taxes d'importation imposées par Londres.

Derrière cette action, gronde une opposition montante contre l'ingérence des Anglais dans les affaires coloniales.

En réponse, l'Angleterre prend une série de mesures punitives, les Intolerable Acts , poste les troupes impériales à Boston, ferme le port jusqu'à ce que des dommages soient payés à la Cie des Indes et remplace la chambre élue du Massachusetts par une assemblée désignée par la couronne.

La sévérité de ces mesures ne fait qu'empirer la situation et surtout liguer les treize colonies américaines contre la métropole.

Personne ne sait qui a ouvert le feu ; les premières balles jaillissent à Concord, lors de la rencontre accidentelle entre un groupe de la milice coloniale et des troupes du gouvernement.

Trois semaines plus tard, le Second Congrès continental s'organise et assume le rôle d'un gouvernement révolutionnaire en route pour la guerre. La révolution américaine fournit une expression concrète de la philosophie des Lumières.

La Déclaration d'Indépendance affirme les droits naturels de l'homme et instaure des sanctions contre tout gouvernement qui chercherait à priver l'homme de son droit naturel à la vie, à la liberté et au bonheur.

Il s'agit d'une révolution autant que d'une guerre d'indépendance.

L'exemple sera suivi.

Les Français qui se sont battus aux côtés des Américains (Lafayette, Rochambeau) contribueront à assurer la diffusion des idéaux de liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles