Databac

rétine contre photosine

Publié le 12/05/2025

Extrait du document

« Activité 2 Rétine vs Photosites Document 1 : la structure de la rétine. Les photorécepteurs, cellules sensibles à la lumière qui vont capter les stimuli lumineux (composés de cônes, responsables de la vision des couleurs et de bâtonnets) sont les cellules les plus profondes de la rétine, située au fond de l’oeil.

La lumière traverse toutes les couches de la rétine avant de parvenir aux photorécepteurs.

Les bâtonnets sont plus nombreux que les cônes (90 millions contre 5 millions environ). Ces photorécepteurs sont reliés aux neurones bipolaires, eux-même reliés aux neurones ganglionnaires.

Ces derniers possèdent des fibres nerveuses qui vont aller constituer le nerf optique afin de conduire l’information nerveuse qui sera analysée par différentes aires du cerveau.

Chaque type de cône est relié à un neurone bipolaire particulier, permettant ainsi un codage précis des couleurs par le cerveau. L’épithélium pigmentaire est une couche unique de cellules d’apparence noire qui constitue la couche la plus externe de la rétine.

Derrière cet épithélium pigmentaire se trouvent de nombreux vaisseaux sanguins, ce sont eux que l’on voit sur les photographies des gens ayant les yeux bleus lorsque l’on utilise un flash c’est le phénomène « des yeux rouges ». • Modéliser par une flèche le trajet de la lumière dans la rétine. Document 2 : La sensibilité des photorécepteurs de la rétine. • • Combien de sortes de cônes différents y a t’il dans la rétine ? En utilisant le spectre de la lumière attribuer à chaque cône la couleur nécessaire à sa stimulation. Colorier les courbes selon la couleur déterminée. Source • Colorier les cônes sur le schéma du document 1 • Justifier l’expression « la nuit tous les chats sont gris ». Document 3 : La répartition des cônes au niveau de la rétine. Les cônes sont principalement réparties sur la partie centrale de la rétine appelée fovéa alors que les bâtonnets sont plus nombreux sur la rétine périphérique.

Il y a beaucoup moins de cônes S que de cônes L et M; la répartition spatiale des cônes dans la rétine n’est pas régulière et on rencontre de façon aléatoire des zones contenant presque exclusivement des cônes L et des zones contenant presque exclusivement des cônes M. Le ratio de cônes S est approximativement constant d’un individu à l’autre (environ 5% du total), le ratio relatif des cônes L et M peut changer de façon considérable de 80% / 20% à 50% / 50%.

On a montré expérimentalement que ces variations ne changeaient pas la capacité des sujets à distinguer les différentes couleurs.

En revanche, rien ne dit (car ce n’est pas un observable objectif) que la sensation de couleur ressentie ne varie pas d’un individu à l’autre: de la même façon qu’il est impossible d’expliquer à un aveugle de naissance ce qu’est la couleur rouge, la sensation de couleur n’est pas partageable entre individus. Répartition des cônes au niveau de la fovéa de deux primates. Source La sensation de couleur résulte de la combinaison variable de ces 3 éléments de base.

Ainsi si les 3 sont stimulés de manière égale, cela provoque la sensation de blanc. Document 4 : Les photosites, les capteurs des appareils photo numériques. Un capteur photographique est un composant électronique photosensible servant à convertir un rayonnement électromagnétique (UV, visible ou IR) en un signal électrique analogique.

Ce signal est ensuite amplifié, puis numérisé par un convertisseur analogique-numérique et enfin traité pour obtenir une image numérique.

Ces capteurs sont sensibles à l'ensemble du spectre de la lumière visible.

Grâce à un filtre coloré, par exemple un filtre de Bayer, constitué de cellules colorées des couleurs primaires, chaque photosite du capteur ne voit qu'une seule couleur :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles