Databac

résumé au revoir là haut de Pierre Lemaître

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : résumé au revoir là haut. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« RÉSUME DE « AU REVOIR LA HAUT » Au sortir de la Première Guerre mondiale , deux anciens Poilus , Édouard Péricourt (fils de la haute bourgeoisie , dessinateur fantasque, rejeté par son père) et Albert Maillard, modeste comptable, font face à l'incapacité de la société française de leur ménager une place.

Leur relation naît le 9 novembre 1918, juste avant la fin de la Grande Guerre.

Albert est le témoin d'un crime : le lieutenant Henri d’Aulnay-Pradelle, aristocrate arriviste qui veut gagner ses galons de capitaine , parvient à lancer une dernière offensive en faisant croire que les Allemands , qui attendent pourtant l' Armistice comme les Français, ont tué deux de ses hommes éclaireurs, mais Albert a compris que c'est le lieutenant qui leur a tiré une balle dans le dos.

Pendant l'offensive, Pradelle, se voyant démasqué, pousse Albert dans un trou d’obus, ce dernier se retrouve alors enterré vivant face à une tête de cheval mort.

In extremis Édouard sauve Albert d’une mort atroce au prix de sa défiguration par un éclat d’obus, faisant de lui une gueule cassée , alors qu'Albert, traumatisé , devient paranoïaque . Démobilisés , Albert et Édouard, amers, vivent difficilement à Paris .

Édouard est dépendant de la morphine qu'Albert a de grandes difficultés à se procurer.

Ces deux laissés-pour-compte se vengent de l'ingratitude de l’État en mettant au point une escroquerie qui prend appui sur l'une des valeurs les plus en vogue de l'après-guerre : le patriotisme .

Ils vendent aux municipalités des monuments aux morts fictifs.

Quant au lieutenant Pradelle, il profite des nombreux morts inhumés dans des tombes de fortune sur le champ de bataille pour signer un contrat avec l’État qui prévoit de les inhumer à nouveau dans des cimetières militaires , vendant « aux collectivités des cercueils remplis de terre et de cailloux, voire de soldats allemands ». Dans le cadre de leur arnaque aux faux monuments aux morts, Édouard répond à une mise au concours pour la création d'une grande œuvre commémorative dans l'arrondissement qui l'a vu naître.

Le commanditaire de cette œuvre n'est autre que Marcel Péricourt, père d'Édouard, qui souhaite honorer son fils qu'il croit mort.

Après quelques semaines d'attente, l'argent demandé en acompte arrive en masse et permet aux deux complices d'envisager un départ pour les colonies fixé au 14 juillet.

Pendant ce temps, les magouilles de Pradelle sont démasquées par un fonctionnaire tatillon et incorruptible, Joseph Merlin. Les événements s'emballent à l'approche du 14 juillet.

Des journaux parlent d'une possible arnaque monumentale.

M.

Péricourt apprend qu'il se fait tromper et demande à Pradelle, son gendre, de retrouver les coupables.

Ce dernier retrouve la trace d'Édouard, qui mène la grande vie à l'hôtel Lutetia .

M.

Péricourt décide de se rendre à l'hôtel en voiture, comme poussé par une force incompréhensible.

Au même moment, Édouard Péricourt sort de l'hôtel et aperçoit la voiture.

Il se jette sous les roues de celle-ci.

Albert parvient de son côté à s'enfuir vers les colonies. Court résumé Alors que l’Armistice est sur le point d’être signé, Albert, un employé modeste qui a tout perdu et Édouard, un artiste flamboyant qui est devenu une 'gueule cassée', ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre.

Comprenant vite que leur pays ne veut plus d'eux et qu’ils sont condamnés à l'exclusion, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie qui vise à vendre aux municipalités des monuments aux morts fictifs .

En faisant cela, ils ont pour but de se venger de l’ingratitude de la société qui sévit après la première guerre mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles