Databac

Requin-renard

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Requin-renard Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Requin-renard Il a une queue démesurément allongée.Le requin-renard, dont on connaît plusieurs espèces, doit son nom à son extraordinaire nageoire caudale, dont lelobe supérieur en forme de faux est aussi long que la tête et le corps réunis.

Ses nageoires pectorales sont ellesaussi allongées en forme de faucille.

Ces détails permettent l'identification certaine des requins-renards, qui nepeuvent être confondus avec d'autres espèces.Bien qu'habitant les mers chaudes, le requin-renard se déplace souvent vers le nord, surtout en été.

Il se tientgénéralement non loin des côtes, à une soixantaine de mètres de profondeur, ce qui n'empêche pas qu'on peut aussibien le rencontrer en haute mer.

Le requin-renard est un poisson plutôt solitaire, qu'on observe rarement autrementque par couples ou seul.

Malgré son aspect très impressionnant, le requin-renard est absolument inoffensif pourl'homme.

Nageur très rapide, il se nourrit de poissons vivant en bancs.

Il poursuit ses victimes sur de longuesdistances et vient chasser jusque dans les estuaires des grands fleuves.

Il croise autour d'un banc de poissons, encercles toujours plus serrés, tout en donnant de violents coups de queue destinés à rassembler ses proies, aprèsquoi il fonce dans le tas et happe autant qu'il peut dans sa large gueule.On suppose que le requin-renard assomme des poissons à coups de sa puissante queue.

Un de ces requins a en toutcas été vu tuant des oiseaux de mer d'un violent coup de queue.

La rapidité du requin-renard et sa voracité lerendent très impopulaire auprès des pêcheurs.

Il cause souvent des dégâts aux filets. Ovovivipare Biologie inconnuePoids adulte: jusqu'a 450 kg Longueur: jusqu'à 6 mEmbranchement: VertébrésClasse: ChondrichthyensOrdre: PleurotrèmesFamille: AlopiidésGenre et espèce:Alopias vulpinus (requin-renard de l'Atlantique). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles