Databac

Requin pèlerin

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Requin pèlerin Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Requin pèlerin Cet énorme requin, parfaitement inoffensif, mange du plancton.Le requin pèlerin, aussi appelé squale pèlerin, est l'un des plus grands requins connus.

Seul le requin-baleine lesurpasse en longueur.

En dépit de sa grande taille et du fait qu'on le pêche assez souvent, on ne sait pas encoregrand-chose de ses moeurs.Le requin pèlerin se déplace constamment en tenant la gueule largement ouverte.

Dans cette ouverture béante,l'eau s'engouffre et des sortes de peignes branchiaux, qui chez lui remplacent les dents, retiennent les matièresalimentaires, qui sont avalées.

Chose étrange, cet énorme requin se nourrit exclusivement de créaturesplanctoniques minuscules.

Il vit solitaire ou en petits groupes, nageant paresseusement assez près des côtes.

On ena observé de véritables bancs, composés d'une soixantaine d'individus.

En croisière, le requin pèlerinavance à trois ou à quatre kilomètres à l'heure.

Il est évident que s'il nageait plus vite, il n'arriverait pas à retenir lescopépodes et autres petits crustacés dont il se nourrit.On a pu mettre en évidence, en 1953, que ce monstre marin s'abstenait de s'alimenter à la fin de l'automne, lorsquecesse la prolifération du plancton.

Il gagne alors les profondeurs et entre dans un état de semi-torpeur,correspondant à une forme d'hibernation, pour reprendre son activité normale dès le retour du printemps.

On ne saitpresque rien du cycle de vie du requin pèlerin.

On suppose que les petits naissent vivants.

Il semble que ce poissoneffectue des migrations saisonnières, mais les spécialistes n'en connaissent pas les itinéraires.

Sa pêche n'est pasfacile, car il ne mord pas aux hameçons. Vivipare.Nombre de petits: 6 Poids de naissance: 8 kgLongueur de naissance: 1,50 mLongueur adulte jusqu'à 15 mEmbranchement: VertébrésClasse: ChondrichthyensOrdre: PleurotrèmesFamille: CétorhinidésGenre et espèce: Cetorhinus maximus (requin pèlerin). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles