Databac

Requin de sable

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Requin de sable Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Requin de sable Le plus commun au large de l'Etat de New York et du New Jersey.Très fréquemment pêché au large de la côte Est américaine, le requin de sable, encore appelé requin brun (son dosest brunâtre et son ventre plus clair) ou requin de fond (il fréquente de préférence les eaux éloignées de la surface)a une importance économique non négligeable.

Sa peau est utilisée en maroquinerie, ses ailerons servent à faire lasoupe de requin, ses mâchoires et ses dents sont vendus comme...

souvenirs ! Souvent confondu avec C.Obscurus, lorsque les deux espèces ont des tailles comparables, mais ce dernier atteint cependant une taille plusimpressionnante et il est nettement plus dangereux.Le requin de sable est migrateur, sa ré- partition varie avec les saisons: au nord de son aire en été, au sud dansdes eaux plus chaudes (golfe du Mexique) en hiver.

existe en outre une répartition différente selon l'âge et le sexe.On ne rencontre jamais de jeunes à proximité de la Floride: sans doute sont-ils victimes des requins mangeurs derequins (Carcharias leucas) qui les ont en prédilection.

D'autre part, les femelles habitent les zones côtières, alorsque les mâles préfèrent les eaux plus profondes et plus fraîches du large! Enfin, et curieusement, les femelles sontbeaucoup plus nombreuses que les mâles (rapport de 1 à 5) alors qu'à la naissance il y a pratiquement égalité, Unerépartition géographique ou une longévité différentes, une mortalité importante lors de la parade nuptiale et del'accouplement, en sont peut- être la ou les causes.

La région où se produisent les naissances est cependant lamême que celle du requin mangeur de requins (delta du Mississippi). OvovivipareLongueur adulte: dépasse rarement 2 mLongévité: une vingtaine d'annéesUne dizaine de jeunes de 50 à 60 cm par portéeEmbranchement: VertébrésClasse: ChondrichthyensOrdre: PleurotrèmesFamille: CarcharhinidésGenre et espèce: Carcharhinus milberti (requin de sable),. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles