Databac

Reproduire une figureavec du papier calque2DécouvrirLa réserve d'or de PépitoMatériel : Feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayonsà papier à mine grasse (type B ou 2B).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reproduire une figureavec du papier calque2DécouvrirLa réserve d'or de PépitoMatériel : Feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayonsà papier à mine grasse (type B ou 2B). Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir La réserve d’or de Pépito Matériel : Feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayons à papier à mine grasse (type B ou 2B). •Faire lire le texte d’introduction ; demander s’il est possible de trouver le trésor avec le contenu d’une seule bouteille.

Faire justifier les réponses. •Faire réaliser individuellement les consignes aet b.

Préciser que les morceaux du puzzle sont présentés dans le bon sens.

Si des difficultés se présentent, faire remarquer le double encadrement sur les pièces formant le contour du puzzle. Les élèves peuvent reconstituer le puzzle directement sur le calque ou lors du décal- quage sur la feuille blanche. S’entraîner •Exercice 1.Matériel : Feuilles de papier calque, règles, crayons. L’objectif est de reconnaître une figure par superposition.

Préciser que le calque peut être utilisé des deux côtés. •Exercice 2.Matériel : Feuilles de papier calque, règles, crayons. Il s’agit ici de réaliser une frise par décalquage de motifs symétriques.

Indiquer aux élèves qu’ils peuvent utiliser les deux côtés du papier calque pour reproduire successivement les motifs alternés ou préparer deux calques respectant l’orien- tation du motif. •Exercice 3.Laisser les élèves travailler seuls. Autre activité Faire circuler dans la classe des textes photocopiés, des textes imprimés, des lithographies.

Expliquer les différents procédés de reproduction.

Faire découvrir, dans la mesure du possible, la numérisation de documents grâce au scanner. Autres fiches L’initiation à la reproduction de figures géométriques est poursuivie dans les fiches Se servir d’une équerre, construire des droites perpendiculaires(CE2 GM09) et Se servir d’un compas, construire un cercle(CE2 GM10). 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Reproduire une figure en utilisant du papier calque. •Réaliser une frise avec du papier calque. Mots clés Reproduire, papier calque, endroit, envers. Activités préparatoires •Manipuler du papier calque Matériel : Photocopies d’un dessin sur fond uni, feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayons à papier, feutres. •Distribuer une photocopie et une feuille blanche à chaque élève.

Interroger les enfants : Comment reproduire le dessin sur la feuille ? Peut-on utiliser les tech- niques étudiées auparavant ? Symétrie, translation, gabarits.

Amener les enfants à conclure qu’en l’absence de quadrillage, on peut utiliser un gabarit ou mieux encore, du papier calque. •Distribuer des feuilles de papier calque et laisser les élèves expérimenter ; les erreurs de certains (absence de crayonnage à l’envers du calque, dessin reproduit à l’envers) permettront aux autres d’expliquer leur méthode. •Rédiger un mode d’emploi du papier calque Demander aux enfants de rédiger « un mode d’emploi » du papier calque.

Écrire au tableau sous leur dictée, numéroter les étapes.

Exemple : 1.

Je place le calque sur le dessin.

2.

Je reproduis le dessin au crayon sur le calque.

3.

Je noircis au crayon l’envers du calque.

4.

Je pose mon calque sur une nouvelle feuille et je repasse sur les traits du dessin.

5.

Mon dessin est reproduit ! CE 2 GM 05Géométrie Reproduire une figure avec du papier calque 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles