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Renoir (Jean)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 10 janvier 1968 Série 0-11 Fiche No 2184 Renoir (Jean) 1.

Jean Renoir illustre le réalisme cinématographique français de l'avant-guerre.

Il est alor6 en quelque sorte le cinéaste de la gauche.

Sa tendresse pour les humbles s'accorde avec les espoirs du Front populaire.

Par la manière dont il dirige les acteurs et recourt aux décors naturels, par son goût de l'improvisation, il annonce déjà le style qu'adopteront les néo-réalistes italiens quinze ans plus tard.

Dans la seconde partie de sa cBrrière, Jean Renoir s'est consacré à un cinéma plus commercial, et ses opi­ nions s'Y trouvent exprimées avec beaucoup moins de vigueur que dans ses films antérieurs.

2.

Né à Paris le 15 septembre 1894, fils du peintre Auguste Renoir, Jean Renoir tra­ vaille d'abord, à l'exemple de son père, comme céramiste.

Il aborde le cinéma en 1924 avec " La Fille de l'Eau "· où domine le souci d'une recherche impressionniste.

Avec " Nana" (1926), Jean Renoir tente une approche réaliste et critique d'un milieu social.

Il s'aperçoit alors que son ton naturel est celui de la contestation, du sarcasme et de la colère.

Comme " Nana "• les films les plus marquants qu'il tourne jusqu'en 1934 ("La Chienne" - 1931; "Boudu sauvé des Eaux,.

- 1932; "Madame Bovary,.

- 1934) attaquent la société bourgeoise.

3.

L'engagement politique de Jean Renoir se précise avec " La Vie est à nous ,.

(1936), court métrage de propagande pour le Parti communiste, et "La Marseillaise,.

(1937).

financée par la CGT.

Tous ses films de cette époque contiennent un message progressiste.

Le plus radical politiquement, " Le Crime de Monsieur Lange "• relate la prise en charge d'une usine par les ouvriers.

«La Grande Illusion" (1937), film paci­ fiste sur la guerre de 1914-1918.

qui fut classé en 1957 par un jury de critiques parmi les douze meilleures œuvres de l'histoire du cinéma.

"La Bête humaine,.

(1938) et " La Régie du Jeu ..

(1939) passent pour les films les plus significatifs de Jean Renoir.

4.

Hué à sa sortie sur les écrans parisiens et interdit en septembre 1939 par la cen­ sure militaire, " La Régie du Jeu ,.

transpose dans la société contemporaine " Les Caprices de Marianne ..

d'A.

de Musset.

Dans ce "drame gai "• Renoir est à la fois scénariste, dialoguiste.

metteur en scène.

producteur et acteur.

Il s'efforce d'y démon­ trer que " la règle du jeu ,.

consiste à sauver les apparences et que violer cette règle déclenche un drame.

5.

Dans un genre différent qui le ramène à ses premiers essais impressionnistes, «Une Partie de Campagne"· commencée en 1936 et laissée inachevée pendant dix ans, reconstitue l'atmosphère des bords de Seine de 1880, fréquentés par les peintres impressionnistes et les écrivains naturalistes.

6.

Après " La Règle du Jeu "• Renoir s'installe aux Etats-Unis.

à Los Angeles.

A Holly­ wood, il tourne "L'Homme du Sud" (1945), aux Indes "Le Fleuve,.

(1950), en Italie ..

Le Carrosse d'Or,.

(1952), en France "French Cancan,.

(1954) et "Le Caporal épin­ glé" (1962).

Mais aucun de ces films ne satisfait pleinement les cinéphiles.

Jean Renoir n'en reste pas rTloins une personnalité éminente du cinéma mondial.

A ce titre, il a été chargé d'enseiQtler l'art dramatique à l'Université américaine de Berkeley. 2 / 2. »

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